Classement par thèmeCHANTS d'ÉVEIL |
La passion de l'écriture
C’est à l’adolescence que se fait ma rencontre avec l’écriture, d’abord par des questionnements en m’essayant de répondre à des grands thèmes, comme être et non être, existence et réalité, que je trouvais dans les livres de philosophes. Je me suis retrouvé très rapidement en but avec le langage et sa sémantique binaire. Découvrant les poètes surréalistes, très rapidement j’adoptais un travail poétique du verbe durant lequel, paradoxalement, je découvrais l’expérience du “non-écrit”, de “l’inter-dit”, de l’écriture nâtive, conciliant la vacuité de l’écrivant et la plénitude de l’imaginal.
À 22 ans, le décès de mon père déclencha en moi une forte résolution à découvrir la non-mort. Je décidais d’abandonner toute préocupation “sociale” pour me consacrer entièrement aux expériences que l’écriture m’apportait en assumant “une vie de bohème”.
Au cours de mon périple, j’appris l’existence d’un temple à construire et je décidais d’y participer. À 27 ans j’arrivais donc à Kagyu Ling où je me suis senti comme “arrivé à la maison”. Ma rencontre avec le vénérable Lama Shérab Dorjé et l’authenticité que je ressentais chez les autres résidents m’ont persuadé de rester étudier et pratiquer. Faire la retraite de “trois ans et trois mois” devint tout naturellement évident.
La découverte de l’enseignement bouddhique de la vacuité fit accroître ma confiance en la nature de l’esprit et de l’universalité des méthodes. Aujourd’hui, je constate que je me servais de l’acte poétique comme d’un yoga.
Maintenant j’enseigne à Yogi Ling les yogas bouddhiques avec l’assurance de leur bienfait et puissance à réaliser la non-mort de l’esprit.