A quoi voit-on un détenteur, Lama qualifié d'une transmission ? Sans
attache au nom d’une lignée particulière, Il
honore la transmission des mots et du sens Qui
participent à l’émancipation des individus. Assuré
de la filiation atemporelle de Bouddha, Il
rend hommage aux lamas des lignées Qui
participent à la libération de nos conditionnements. Appuyé
des quatre sceaux* et quatre garanties**, Il
assume sans crainte la responsabilité du chemin Qui
participe de la bénédiction inconditionnelle. Il
n’use pas de règlement pour réclamer l’obéissance. Il
n’échange pas bénédiction contre adhésion. Il
n’aliène pas le disciple mais l’invite à s’émanciper. Il
ne force pas le respect par l’intimidation. Il
ne confond pas dévotion avec soumission. Il
ne s’octroie pas une autorité sur une lignée, il en témoigne.
Il
ne rétribue pas une initiation comme récompense. Il
ne crée pas les vues partisanes. Il
ne cautionne pas les clans. Il
n’incite pas à la suspicion sur autrui.
Transmetteur
sans condescendance, il ne se dit maître de personne.
Orienteur
sans stratégie, il maintient une relation naturelle. Détenteur
sans titre, il s’assoit sur ses fesses. Enseignant
sans malice, il nous renvoie à nous-même. S’il
ne fait pas de miracle, il s’abstient au moins de toute discrimination. S’il
n’a pas de réalisation, il détient au moins la justesse de la Vue. S’il
n’a pas d’expérience, il maintient au moins la Méditation. S’il
n’a pas de compréhension, il sauvegarde au moins la Conduite. S’il
n’a pas de discipline, il s’en remet à son maître le karma. S’il
n’a pas de patience, il s’en remet à son corps. S’il
n’a pas de temps, il s’en remet à la non-mort. |
De toutes les façons, sa dévotion va pour la nature de l’esprit, bouddha. Il
n’attend rien de personne et tout de son propre effort.
Il
détient le joyau à portée d’esprit.
Il
enseigne sans complexe.
Sa
gratitude le rend humble.
Sa
confiance le rend heureux.
Il
n’y a pas de bouddha en dehors de l’esprit. Il
n’y a pas d’autre refuge que la nature de l’esprit. Il
n’y a pas de détenteur en dehors de la Vue pure. La
Vue pure de la base, du chemin et du fruit Sont
les trois authenticités d’un être libre Des
souillures de la discrimination. Cette
Vue pure est le joyau de tous les vœux. Elle
est l’essence du Maha-ati, Mahamoudra et Sahaja Où
coémergent base et fruit, méthode et sagesse, félicité et vacuité. Elle
est l’âme qui rend le yogi fier et sans honte. Elle
est le cœur de l’activité impavide du tantrika. Elle
est la compassion habile du bodhisattva. Elle
est l’éthique qui ne prend personne à défaut. Son
détenteur n’a besoin de l’autorisation de personne Pour
en recevoir la bénédiction, Car
elle participe de l’universalité de la lignée Des êtres libres et responsables.
cf. Lignage naturel |
*
1) tout phénomène composé est transitoire 2) tout phénomène
induit d’une saisie est souffrance 3) tout phénomène, du samsara
comme du nirvana, est vide d’entité 4) réaliser cela est la Paix.
**
1) se référer aux sens et non pas aux mots 2) se référer à
l’enseignement et non pas à l’enseignant 3) se référer à sa
propre expérience 4) se référer à la connaissance de la vacuité.