Marijk Schiltmans |
Exploration La nature transitoire n’a de cesse. Notre Joyau inexpugnable Tout peut faire voile, obstacle et empêchement Au comble de notre illusion, Penseurs prophylactiques en soif de bonheur, Ils prescrivent yantras et mantras contre des virus, |
Espoir-crainte, Autopersuasion, Malgré tout, rien ne peut atteindre l’esprit. Que faut-il pour explorer à nouveau Ne cherchant pas de bonheur, Sans espoir/crainte, il reste témoin Quand la lucidité seule importe, En l’évidanse des Dakinis (5) et la guidance des Dakas (6) Par la compréhension certaine de la Vue, En la co-émergence (10) de klésha (11) et Intelligence
Lama Shérab Namdreul (hiver 2021) |
Notes
(1) Dans le sens de diversion. « Divertissement. Les hommes n’ayant pu guérir la mort, la misère, l’ignorance, ils se sont avisés pour se rendre heureux de n’y point penser » (Les Pensées, Laf. 133)
(2) Cf. La Citadelle Intérieure de Marc Aurèle
(3) Intellect (lat. inter-legere) désigne ici la nature de l’activité de connaissance (gnose). Une nature intellective qui régit des liens dans une implacable et sagace cohérence conséquentielle (karma).
(4) Facteur mental constituant l’agrégat Samskara. J’emploie le terme “vecteur” plutôt que “facteur” pour signifier le caractère directionnel que prend chaque instant de l’activité mental sur le devenir.
(5) Les cinq Dakinis représentent les cinq Éléments constitutifs des mouvements expérientiels (humeur) de l’âme.
(6) Les cinq Dakas illustrent les cinq guidances des cinq processus cognitifs (agrégat) de l’esprit.
(7) Les cinq Éléments (terre, eau, feu, air, espace) sont les principes génésiaques de toute manifestation : matérielle, biologique et psychique. Cf. Yoga des cinq Éléments.
(8) Habituellement nommés les cinq agrégats, les cinq processus cognitifs interagissent en vertu d’une activité cohérente et conséquentielle que l’on nomme karma qu’il soit le karma (tib. lés) d’une conscience illusionnée ou le karma (tib. trin lés) d’une conscience éveillée.
(9) Le phénomène-même, tel en la co-émergence (sahaja) de la gnose.
(10) En sancrit Sahaja (tib. Lhèn Tchick Kyié pa)
(11) Klésha, est une perception qui, distordue par les quatre souillures, engendre l’é-motion vers l’objet que l’on saisit, à tort, comme étant la cause de notre expérience et perception. Dans le mandala de l’esprit, on considère principalement cinq couples de “perception/é-motion” : ignorance/opacité, désir/attachement, répulsion/aversion, orgueil/autosuffisance et frustration/adversité.
(12) Les cinq Intelligences de l’esprit en l’Éveil des cinq Dhyanis Bouddhas. L’Intelligence semblable au miroir, l’Intelligence d’Équanimité, l’Intelligence du discernement, l’Intelligence d’opportunité et l’Intelligence au Dharmata. Ainsi, répulsion/clarté co-émergent, orgueil/équanimité co-émergent, désir/discernement, frustration/justesse co-émergent et ignorance/gnose co-émergent.
(13) La réalisation de la vacuité de nos illusions met en œuvre la bienfaisance (sct. mahakaruna) naturelle de l’esprit qui se démontre (sct. siddhi) en deux bienfaits co-émergents :
1) Le bienfait pour celui qui s’éveille à la vacuité de ses propres illusions.
2) le bienfait en direction d’autrui vient de la sagesse de s'être soi-même désillusionné.