L’immédiateté native

 

Il n’y a pas de connu qui ne soit pas conçu.

 

C’est par la saisie d’une altérité en l’apparence

Que vient le sentiment d’une identité

Qui elle-même n’est qu’altérité.

En cessant toute imputation

On demeure en la dialectique immédiate

De l’apparence et de la connaissance

Dynamique de la clarté-vacuité

Vive présence invulnérable.

 

À aucun moment l’esprit ne s’illusionne sur sa propre nature,

Sinon comment et quand pourrait-on demeurer en sa nature ?

 

Rien n’étant l’esprit

Il ne s’est jamais illusionné de quoi que ce soit à son sujet.

En cela, la vacuité est savoir.

Toutes les fatigues et les peines de toutes les vies sont illusions.

En cela, la vacuité est compassion.

Toutes les apparences n’ont que le sens d’apparaître.

En cela, la vacuité est clarté

Toutes facultés s’exaucent d’elles-mêmes sans soif.

En cela, la vacuité est félicité.

Tous les êtres procèdent du Tathagata.

En cela, la vacuité est équanimité.

 

Aucun courage particulier n’est nécessaire.

Une nausée du samsara et de l’illusion,

Une ferme résolution à l’éveil

Un dévouement total à l’application des instructions du lama et de la lignée

Et puis se poser là, une fois pour toute,

Une fois seulement, précis, incisif, sans tergiverser,

Capter l’immédiateté native

En cet instant de tout abandon.

Enfin demeurer en l’infini.

 

     

 

      

                                                  photo de Marie Noëlle Guyot

            Voir l'enseignement sur l'immédiateté de Lama Shérab N.