M Mandala Tantra

 

Kong Tèr de Lama Shérab Namdreul

Initiation, commentaire et sadhana réunissant les cinq Dhyanis Bouddhas

Hommage au Lama Racine, ultime nature de l’esprit. Hommage aux Mahasiddhas et Yogis qui nous transmettent les instructions qui permettent de réaliser le Trikaya. Cette pratique, intitulée "Mandala Tantra" a été composée dans le cadre de l’ermitage Yogi Ling par Lama Shérab Namdreul à l'attention des méditants habités d’une véritable confiance envers les Trois Joyaux et d'un authentique engagement de la Vue Pure envers les Trois Joyaux et les Trois Racines, afin de s'éveiller pour le bien de tous les êtres.

Ce qui m’incita à développer le cursus du Mandala Tantra est avant tout un souci de clarté dans l’énoncé de la Vue et sur des concepts fondamentaux du Vajrayana comme : détenteur, Lama Racine, samaya, initiation, relation instructeur-élève etc... Pour cela je me suis laissé inspirer dans ma propre langue (le français) dont l’extraordinaire souplesse et richesse étymologique permet toutes les nuances du sens et de l’analyse.

La cérémonie d’initiation au Mandala Tantra a été composée à l’ermitage Yogi Ling durant une retraite d'une année en l’année Lièvre-Fer (2011-2012). En combinant étude, contemplation et inspiration, j’ai adopté en partie, une terminologie issue du Mahavairocanatantra de Nagajurna en y associant la vue Sahaja qui imprègne également la Sadhana et le commentaire du Mandala Tantra.

Considérant le Bouddhadharma comme une voie d’émancipation pour l’élève plutôt qu’une obédience d’École, je mets l’accent dans tout le Mandala Tantra sur l’investissement et la responsabilité de l’élève. Pour cela, Je m’appuie sur les fondamentaux du Bouddha Sakyamouni, comme les quatre sceaux et les quatre garanties.

Recevant initiation, commentaire et loung, l’élève se  doit d’être ensuite à l’initiative de sa Bodhicitta.    Mangalam

Thanka de Marie Noëlle Guyot

Introduction au commentaire
Extraits du texte
Hommage aux disciples Les cinq Dhyanis Bouddhas
Les Vues bouddhiques Les préceptes à l'initiation
La récitation du mantra Contemplation
Répulsion, peur, acuité
L'inconditionnalité

Samaya du Vajrayana

Voir également les cycles  Mandala Yoga  Sahaja-mahamoudra et Dakinis des cinq Règnes