Inconditionnalit |
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Hommage
au Bouddha Amoghāsiddhi
[1]
.
Promptitude et vigilance anantissent les peurs et
obstacles.
Tu es la prservation mme de la flicit (tib. D
Kyong).
Il nĠest cependant pas de protection, de protecteur et
de protg.
Par sa nature inconditionne et inconditionnelle,
La flicit est indemne de nos illusions et
souillures.
Ignorance, distorsions et schmas sont consquents les
uns aux autres.
Les voiles tant adventices, ils ne portent aucun
prjudice la nature de lĠesprit.
LĠinconditionnalit de nature est le fait que flicit
et vacuit co-mergent,
Ce qui en fait le sceau de lĠimmunit de toutes
fautes,
Îuvre de la compassion de lĠveil (sct. Bouddha)
Par laquelle aucun tre nĠest dnu de Bodhicitta.
Hommage
au Bouddha Samayatāra
[2]
Pour faire face lĠinconditionnalit abandonne tout
espoir de contrle.
Il nĠexiste aucune entrave ds lors que lĠon sĠest
dcid la bienveillance.
Il nĠexiste aucun obstacle ds lors que la lucidit de
la Vue est assume.
Il nĠexiste aucune peur ds lors que la racine des
passions est ralise.
Il nĠexiste aucun endommagement ds lors quĠon se joue
de la discrimination.
Il nĠexiste aucun chec ds lors que le samaya se
conforme la nature de lĠesprit.
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Hommage
lĠintelligence toute effisciente,
Sagesse toute opportune issue de lĠunion dĠAmoghāsiddhi
et de Samayatāra.
En le chakra intime du corps vajra, prside la sphre
dĠactivit du karmavajra
[3]
.
Sans anticipation ni apprhension,
Excutant le sens de la nature,
LĠinconditionnalit accompagne tout acte en toute
opportunit (tib. Deun Yeu
[4]
).
Quel obstacle pourrait-il advenir ?
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Hommage
aux Aryas Bodhisattvas dont lĠapplication aux six paramitas
[5]
les fait accder la puissance (tib. Ouang) du fruit o sĠexcute
lĠeffiscience (sct. Upaya).
LĠexcellence de la gnrosit accde la puissance de
cette ultime libralit o Ç il ne se peut pas de ne pas faire don È.
Dpassant toute caractristique vertueuse,
non-vertueuse, mixte ou neutre, lĠesprit en sa nature est inconditionnel
toutes contigences. LĠexcellence (sct. Paramita) de lĠthique puise en toutes
intentions la ncessit de lĠaspiration
spontane (tib. Meunlam Lhun gyi Droup).
LĠintgrit lĠinconditionnalit de lĠesprit trouve
la force de la patience dont lĠexcellence, loin dĠtre une cynique endurance
la souffrance, est la persvrance enthousiaste qui considre lĠillusion au
profit de moyens habiles (tib. Tab Ky).
Une confiance sans attente et inconditionnelle en tous
les tres et une comprhension de leur illusion sĠacquiert par lĠunion de
lĠenstase (sct. Dhyāna, tib. Samtn) et du discernement (sct. Prajā,
tib Shrab). La rvlation la sagesse pr-cognitive (sct. Jāna, tib.
Ysh) fait natre une perspective qui surpasse le samsara comme le nirvana.
Hommage
aux Yogacharyas qui prennent le risque
De djouer les culpabilits de conventions
Et assument lĠinconditionnalit de leurs samayas.
Par lĠinitial
(sct. Bīja) Ah [6]
( eî:) se trouvent lĠalpha et lĠomga de la vue, du fruit
et de la conduite yogique.
Vue (])
Concept ou absence de concept de notre part, les
apparences sont inconditionnes et inconditionnelles. Le Yogacharya [7]
adopte la Vue pure dnue de discrimination. Le Yogi jouit des apparences par
simple respect leur loisibilit.
Fruit ( :)
Librer des trois
cercles de la cognition, le Yogacharya contemple la connaissance (sct. Vidhyā,
tib. Rikpa) inconditionnelle et inconditionne par la soif, la saisie et la
discrimination. Le yogi jouit de lĠintelligence immdiate toute ordinaire (sct.
Amalavijāna).
Conduite ( e)
Laissant aux apparences elles-mmes leur
inconditionnalit, le Yogacharya se libre des huit mondanits en toutes
activits. Ne sĠpuisant pas conforter la soif dĠexistence, la
flicit subjugue la vanit. Matrisant
lĠattention sans distraction en la nature inconditionnelle de la connaissance,
le yogi nĠest plus charge dĠune pratique.
Hommage
aux Yogis dont les quatre activits [8]
sĠexcutent au gr des projections de chacun et font miroir aux qualits de
lĠesprit libre et naturel : impavidit, libralit, loisibilit et
acuit.
Cette inconditionnalit est la force de la base, du
chemin et du fruit.
Base
Ds lors que le Yogi sĠappuie sur le prodige de
lĠinconditionnalit de la nature fondamentale, il nĠexiste aucun doute sur la
porte de son activit.
Chemin
Intgre cette inconditionnalit, le Yogi ne craint
aucune rputation et ne cde aucune complaisance, ni aucune convenance. Il
ne tergiverse pas et ne transige pas sous de pieux sentiments. Il ne fait pas
de la vertu une posture religieuse et fait de la non-vertu un dfi la
sincrit. Sa gratitude ses matres comme chacun nĠest pas tarife et le
rend disponible pour toutes les vies venir.
Fruit
Ce qui fut une
aspiration devient un devoir inconditionnel (sct. amoghāsaṃkalpa) auquel personne, pas mme un bouddha, ne
pourrait le faire droger.
JĠai crit
ces mots lĠattention dĠlves qui sont en voie de ressentir cette
inconditionnalit.
Lama Shrab
Namdreul
[1] Amoghāsiddhi : Siddhi a le sens dĠaccomplissement ou dĠaboutissement manifeste et Amoghā a le sens dĠefficace, dĠeffiscient.
[2] La pardre dĠAmoghāsiddhi. Samayatāra, Ç celle qui fait traverser avec les samayas È, reprsente lĠexcellence de lĠlment air obtenu par lĠapplication des samayas.
[3] Le karmavajra, parfois appel Ç double vajra È est lĠattribut dĠAmoghāsiddhi dont lĠopportunit du sens ne peut se faire quĠen union avec Samayatāra.
[4] CĠest le nom tibtain pour Amoghāsiddhi qui littralement veut dire Ç avoir sens È, dĠo ma prfrence nommer la sagesse toute opportune plutt que sagesse toute accomplissante. Ë noter que Ç opportun È est le nom dĠun vent marin connu pour Ç amener bon port È.
[5] Les six vertus cardinales (gnrosit, thique, patience, enthousiasme, enstase et discernement) trouvent leur excellence (sct. Paramita) respective en y associant la Vue de la vacuit. La Vue de lĠinconditionnalit rajoute aux six premires paramitas la puissance de lĠactivit veille. Cette Vue acclre le chemin causal du Bodhisattva.
[6] CĠest lĠinitial ou Ç lettre germe È dĠAmoghāsiddhi
[7] Ici le terme Yogacharya nĠest pas associ la vue philosophique ni leur adepte. Il est employ ici pour dsigner celui qui adopte la conduite et les engagements (sct. Charya) du Yoga, et ce qui le distingue du Yogi (tib. Nl Djor pa) qui a parfaitement unifi (Djor) lĠesprit en sa nature (Nl) et dpasse tout engagement.
[8] Pacification, panouissement, contrle et incisivit