Sahaja Mahamoudra

Accueil
Contacts
Programme

 

Sahaja Mahamoudra est un cursus qui fait suite à Samatha Vipassana.

Nous proposons ci-dessous certaines retranscriptions d'enseignements de Lama Shérab donnés à Yogi Ling ou dans d'autres centres.

Yogacharya Asanga avec Vasubandhu

Plan de la pratique
Enseignement du Sahaja
Conjonction Karma et sahaja
Bodhicitta et sahaja

Les méditations directes et ultimes réclamant la seule simplicité et confiance de l’esprit remontent depuis la nuit des temps. Devant la complexité des individus et le souci de toucher l’intellect de chacun, se sont développés rhétoriques, commentaires, pratiques et traditions. Cependant, toutes les lignées de transmissions n’ont qu’une seule motivation ; nous amener à contempler la réalité ultime de notre esprit.

Sajaha signifie "co-émergent" et représente la nature ultime de l’esprit, l’état de bouddha. Sa transmission remonte aux yogis indiens Saraha et Métripa. Son enseignement introduit à la Vue de la nature co-émergente de l’esprit et des apparences dont l’essence est félicité immuable. Sa réalisation s’établit dans le silence intérieur où l’esprit se dégage de toute élaboration mentale. Libre de tout commentaire aux apparences et aux consciences, cet esprit "témoin inaffecté" est le véritable "gourou", Lama Racine. Nous demeurons alors dans un total dévouement à ce vide (shunya) pour en reconnaître l’indifférenciation de la compassion, de la clarté et de la félicité. C’est le sens du gourou yoga, l’unification Racine au Lama ultime.

Ce cursus (commentaire et sadhana) a été composé en français par Lama Shérab qui nous fait partager sa dévotion pour le Sahaja et les Mahasiddhas. Sa compréhension et ses expériences ajoutent aux commentaires une précision dans le choix des termes français et l'énoncé de la Vue.

Pour celui qui souhaite s'y engager, il est possible de devenir "membre sangha" pour l'année et bénéficier du "forfait sangha".

Voir également les cycles  Mandala Yoga, Mandala Tantra et Dakinis des cinq Règnes

Visitez le site  http://hridayartha.blogspot.fr de Joy Vriens (Lama Tsultrim Namdak)