Bokar Rinpotché
1) Présentation de Bokar Rinpotché
Bokar Rinpotché fut, dans son enfance, reconnu comme
tulkou, c'est à dire comme la réincarnation d'un grand
lama défunt. Il reçut au Tibet même une
éducation particulièrement soignée et, contraint
à l'exil par l'invasion chinoise de 1959, poursuivit sa
formation en Inde, passant notamment de nombreuses années en
retraite. A partir de 1981, il fit plusieurs séjours en
Occident où il enseigne désormais
régulièrement à de nombreux disciples.
Lors de son dernier séjour en France, Kalou
Rinpotché procéda, le 30 août 1987 à
l'inauguration du Temple des Mille Bouddhas, à Kagyu Ling. Il
était alors accompagné par Bokar Rinpotché qu'il
présenta comme son successeur.
« Il est probable que vous ne sachiez pas exactement qui est
Bokar Rinpotché.
Il y avait dans l'ouest du Tibet un monastère connu sous
le nom de « Monastère de Bokar » où vivait
naguère un très grand lama, Karma Shérab
Eussèr. Bokar Rinpotché est la réincarnation de
ce lama. Lors des troubles qui survinrent au Tibet, il s'est
exilé en Inde où il m'a rencontré, à
Darjeeling. Il est, depuis, toujours resté auprès de
moi.
En tout premier lieu, il a accompli sous ma direction les «
quatre préliminaires » de manière parfaite. Sa
connaissance du dharma du Tibet était excellente.
Puis, nous avons pu créer le centre de retraite de Sonada
et Bokar Rinpotché a pris part à la première
retraite de trois ans et trois
mois, consacrée aux pratiques de la
lignée Changpa.
lui ayant transmis toutes les initiations et toutes les instructions
nécessaires, je l'ai, à l'issue de ces trois
années, constitué maître de retraite du
monastère de Sonada. Il a ensuite accompli la troisième
retraite de Sonada, dédiée à la lignée
Karma Kagyu, au cours de laquelle il a pratiqué les « six
dharmas de Naropa ».
Lorsqu'a été fondé le centre de retraite de
Rumtek, siège de Sa Sainteté Karmapa, celui-ci lui a
aussi confié la responsabilité d'en être le
maître. Il a, à ce jour, dirigé trois retraites
à Rumtek.
Bokar Rinpotché est un lama extraordinaire, parfaitement
accompli tant dans le domaine de l'étude que dans celui de la
pratique.
Naropa avait prophétisé à son disciple Marpa
que, dans sa succession, chaque disciple serait supérieur au
maître qui le précèderait. Ainsi,
Milarépa, disciple direct de Marpa, serait-il supérieur
à celui-ci. De la même manière, Bokar
Rinpotché sera mon successeur et il sera plus grand que moi
».
Nous vous invitons à
lire « Vie de Bokar Rinpotché » dont sont extraits
ces quelques lignes
Éditions Claire
Lumière, Mas Vinsargues 13116 Vernègues
(France)
Courte bibliographie de Kyabje Dordje Tchang Bokar
Rimpoché, Karma Ngédeun Cheukyi Lodreu
Ecrite par Khempo Lodreu Donyeu Rimpoché
Traduit du tibétain par Myriam Zéghouani
3) Récit de l’entrée en parinirvana de Bokar Tulku
Rinpotché
Par Lama Gyourmé
Le Vénérable Bokar Rinpotché est
entré dans le parinirvana le 17 août 2004 à 8h50
sur le trajet pour Siliguri en vue d’un contrôle
médical. Rinpotché avait des problèmes de sinus
et éternuait souvent. Pas plus tard que le 16 août,
Khenpo Rinpotché le pria d’aller à Siliguri pour avoir
un contrôle médical. Cette nuit là,
Rinpotché dormit bien et au petit matin, il fût
prêt à partir pour son contrôle. Juste avant de
partir, il eût du mal à respirer mais cela s’est
calmé un peu après.
Après avoir conduit 35 ou 40 minutes, dans un endroit
appelé Gayabari, juste après la fabrique de thés
de Gayabari, Rinpotché nous demanda de nous arrêter et
il descendit de la voiture. Peu après nous sommes repartis et
quelques minutes plus tard, Rinpotché nous demanda de nous
arrêter, sa tête s’est renversée.
Nous avons rappelé le Monastère en demandant
à Khenpo Rinpotché de venir d’urgence. Avec bon espoir
et des prières, nous reprîmes la route en direction de
Siliguri chez le médecin sachant qu'il n'y aurait de toute
évidence aucune autre option si nous restions là
à mi-chemin de la route. Khenpo Rinpotché était
en route pour Siliguri aussi. Tous les médecins et les
infirmières nous attendaient à l’entrée de
l’hôpital. Le médecin a essayé tout ce qu’il ce
qu’il a pu mais l’espoir de revoir Rinpotché revenir à
lui s’est anéanti.
Sur les conseils de Khenpo Rinpotché, nous le
ramenâmes à Mirik. Sur le chemin du retour, Khenpo
Rinpotché nous attendit près du pont de Dudia. Il a
fait la plupart des Pujas préliminaires et nous sommes
repartis pour Mirik. Sur le chemin du retour, nous avons
contacté beaucoup de Rinpotchés pour les informer de
cette infortune et nous leurs avons demandé leurs
bénédictions et leurs prières.
Bokar Rinpotché est resté en Sadhana (Toukdam)
jusqu’au vendredi 20 août. Pendant cette période, le
corps de Bokar Rinpotché est demeuré en Toukdam dans le
petit temple de Tara et les rituels ont été accomplis
dans l’ancien temple du monastère.
Gyaltsab Rinpotché ainsi que Jamgön Kontrul
Rinpotché sont rapidement arrivés à Mirik en
compagnie de lamas et de moines. Yangsi Kalou Rinpotché et
d’autres Rinpotchés participent aussi à tous les
rituels de Pujas qui ont lieu sans discontinuer.
Ce vendredi, le corps de Rinpotché, transporté dans
un coffre, fut porté en circumambulation autour du
monastère. Un peu plus tad et à la surprise
générale, de nombreuses personnes ont découvert
des reliques qui parsemaient le sol. Elles prenaient la forme de
concrétions similaires a des grains de sel brut ou à
des perles.
Le Koudoung (corps) de Rinpotché a été
placé dans le nouveau temple où ont lieu et auront lieu
les rituels.
Samedi, le soleil fut entouré d’un grand arc en ciel.
Durant la nuit qui a suivi, un phénomène similaire se
produisit autour de la lune.
Sa Sainteté le XVIIe Karmapa et Son Eminence Gyaltsap
Rinpotché ont annoncé que le retour du très
vénérable Bokar Rinpotché ne devrait pas tarder.
L’exemplarité du parinirvana de notre précieux
maître
Un Etre Eveillé comme Bokar Rinpotché qui se
manifeste pour le bien des êtres demeure à sa mort en le
Dharmakaya (Corps Absolu) et n’a nul besoin d’être aidé
par les disciples au moment de ce passage ou du bardo. Les
cérémonies et prières sont effectuées
afin de permettre aux disciples d’unir leur esprit avec l’esprit
éveillé du Maître, d’accumuler du mérite,
et de prier pour le prompt retour du Maître. Ainsi que le dit
Khenpo Lodreu Dhonyeun Rinpotché :
“les pratiquants reliés à Kyabjé Bokar
Rinpotché doivent savoir que Rinpotché est en
l’état du Dharmakaya. Les pratiquants ont l’opportunité
de se connecter à son esprit éveillé et en
même temps de se souvenir de son grand exemple et de ses
instructions et de les appliquer du mieux que possible.” Lama Tempa
Gyamtso précise : “il est important en cette occasion de
pratiquer tout particulièrement le gourou yoga, Bokar
Rinpotché étant indissociable de Vajradhara, bien
effectuer la phase des quatre initiations où le maître
fond en lumière et s’absorbe en le pratiquant. Pratiquer
Tchenrézi...”
Bokar Rinpotché éclaire lui-même le regard
que nous devons porté sur l’événement : “ La
mort d’un Bouddha ou d’un Bodhisattva est en apparence la même
que celle d’un être ordinaire. Mais, en vérité,
c’est une mort sans crainte ni souffrance. La mort n’est pour eux
qu’un nom. Ils ont réalisé le mode d’être de
l’esprit immortel. Ils sont au-delà de la mort et de la
souffrance.
Un Bouddha est au-delà du karma. Il ne manifeste la mort
corporelle qu’à titre d’exemple pour les êtres : si
même un Bouddha meurt, à plus forte raison
nous-mêmes devrons mourir. Ce n’est qu’une apparence. Du point
de vue de l’esprit d’un Bouddha, il n’existe ni naissance ni mort. Du
point de vue des êtres ordinaires, un Bouddha apparaît
comme naissant et mourant, mais ce n’est pas l’expérience du
Bouddha lui-même.”