Vénérable Lama Shérab Dordjé

Lama Shérab Dordjé

 

 

 

 

 

Accueil

Kalou Rinpotché

Bokar Rinpotché

Mogtchok Rinpotché

Lignée Changpa

 

  

En 1974, Kalou Rinpotché confia la direction de Kagyu Ling à Lama Shérab Dordjé. Par la dévotion à Rinpotché et la collaboration des vénérables Lama Orgyen et de Lama Tenpa Gyamtso, Lama Shérab put édifier le premier stoupa et le premier Temple en Occident.

Lama Shérab Dordjé naît dans le Bhoutan oriental au printemps 1941, au sein d'une famille de pratiquants, puisque son père est Lama (école Nyingma). Il apprend à lire et à écrire avec ce dernier, et manifestant une forte attirance pour le Dharma, il entre à l'âge de huit ans au monastère Djang Tchoub Tcheu Ling où il étudie durant cinq année sous la direction de Guéché Rikzang. Revenu au domicile familial, il accomplit les préliminaires Nyingmapa sous la direction de son père. En 1955, il part en pèlerinage pour y rencontrer S.S. Karmapa. Celui-ci l'envoya auprès de Kalou Rinpotché pour en recevoir les instructions.

« Un petit moine nous a guidé jusqu'à sa maison et là, à la vue de cet homme âgé et ascétique, j'ai cru être en présence de Milarépa. Kalou Rinpotché nous a donné les instructions sur le Refuge, sur la Bodhicitta et sur Tchenrézi. Je les ai pratiquées sans jamais les oublier.

En 1957, Kalou Rinpotché est venu au Bouthan sur le conseil du Karmapa. J'ai pu recevoir alors toute la transmission des initiations Changpa Kagyu et Karma Kagyu. A vingt-cinq ans, je suis entré en retraite de trois ans au centre de Noub Eussel Ling. J'y ai pratiqué les six yogas de Naropa, de Nigouma et le Mahamoudra. En sortant, j'éprouvais le désir de partir méditer dans les montagnes mais finalement je suis resté au monastère comme second "Oumdzé" (maître de lithurgie) et je me suis occupé de la gestion. En tout, j'ai passé vingt années à Djang Tchoub Tcheu Ling ».

Lama Shérab se rendra ensuite à Sonada, dans le nord de l'Inde, mu par la dévotion envers Kalou Rinpotché. Il souhaite approfondir sa connexion avec lui, le servir et recevoir des instructions complémentaires. Rinpotché accepte et lui confère enseignements et initiations. Lama Shérab participe à toutes les cérémonies religieuses du monastère, peint des thankas, aide à la construction du premier Stoupa de Sonada pour lequel il fabrique de nombreuses tsa-tsa. Un jour de 1974, Kalou Rinpotché se rend en France accompagné de cinq lamas dont Lama Shérab. Rinpotché séjourne trois jours à Kagyu Ling. La veille du départ, il désigne Lama Shérab comme son représentant à Kagyu Ling.

Depuis ce jour, Lama Shérab s'est mis à la disposition des occidentaux qui souhaitent recevoir des enseignements et des instructions du Dharma. Il est demandé régulièrement dans de nombreux centres en France, mais également en Pologne, Espagne, Argentine, Allemagne, Autriche et depuis peu à Tahiti où de nombreuses personnes lui ont confié la création d'un centre du Dharma.

 

Accueil

Kalou Rinpotché

Bokar Rinpotché

Lignée Changpa