Kalou Rinpotché
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Kalou Rinpotché à Sonada
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Né au Tibet en 1904, Sa Sainteté Kalou
Rinpotché (1904-1989) y reçut toute son
éducation religieuse et y accomplit plus de treize
années de retraite en solitaire. Il fut l'un des plus grands
maîtres contemporains de ce siècle.
Dès l'enfance, Kalou Rinpotché se
révèla un être hors du commun. Sa grande
intelligence et sa compassion étaient une source
d'étonnement pour son entourage. Très jeune, sa
compréhension et son assimilation des textes sacrés lui
valurent le titre de Khenpo (Érudit). Après de longues
années de méditation en solitaire, il fut investi
unique instructeur des retraites de trois ans Kagyupa, pour toute la
région orientale du Tibet, le Kham. Il s'occupa plus
particulièrement des retraites du monastère de
Pelpoung. Son activité bénéfique se manifesta
principalement par la construction de Stoupas et l'ouverture de
centres de retraite (une centaine à travers le monde). Sa
Sainteté le Dalaï Lama et Sa Sainteté le 16e
Karmapa ont accordé à Rinpotché des marques
d'estime particulière.
Succédant à Norbou Teundroup, Kalou
Rinpotché fut le détenteur de la lignée
Changpa Kagyu.
Kalou Rinpotché fut l'un des premiers lamas à venir
en Occident pour répondre à l'invitation de nombreux
disciples. Très rapidement, des centres d'enseignement et de
méditation ont vu le jour aux États-Unis et en Europe.
En France, la lignée Changpa Kagyu compte de nombreux centres
qui sont de précieux joyaux dans le paysage spirituel de notre
société. Parmi les plus importants : Kagyu Dzong
(Paris), Vajradhara Ling (Normandie), Karma Ling (Isère), Kayu
Ling (Bourgogne) (Cf. Guide des centres tibétains ; Éd.
Claire Lumière)
Lors de son dernier séjour en France, Kalou
Rinpotché procéda, le 30 août 1987 à
l'inauguration du Temple des Mille Bouddhas, à Kagyu Ling. Il
était alors accompagné par
Bokar Rinpotché
qu'il présenta comme son successeur.
Biographie de Kalou Rinpotché
Extraits de « Kalatchakra » de
Kalou Rinpotché ; Éditions Marpa 71320 La
Boulaye
Om. Puisse-t-il y avoir bonheur et bonté !
« Le vénérable Kalou Rinpotché est la
vraie personnification du grand Vajradhara. Il réunit ses
qualités extérieures, intérieures et
secrètes, et son activité, de façon à ce
que, nous les êtres ordinaires, puissions les percevoir, selon
nos capacités. Pour moi, c'est une grande
nécessité que cette biographie soit écrite et un
grand espoir que cela soit fait. Rinpotché a donné
à nous, ses disciples, la permission de l'écrire.
...Il existe à la fois l'histoire des vies passées
et l'histoire de la vie présente de l'essence de ce
vénérable Lama. Parmi les (cinq types d')
émanations* de sagesse de
Djamgueun Kongtrul Lodreu
Tayé, on le reconnaît comme étant l'incarnation
de l'activité qui guide les êtres sur le chemin de la
Libération. Djamgueun Kongtrul était
antérieurement incarné en tant que plus proche disciple
du Bouddha, l'Arhat Ananda. Il fut le grand traducteur Vairocana. Il
fut le savant et érudit Kyounpo Neldjor. Il fut Sakya Pandita,
Djonang Taranatha et Rindzin Terdak Lingpa. Le continuum de leur
esprit était d'une seule émanation prédite par
le Bouddha dans le soutra Samadhiradja et le soutra Mahaparinirvana
et prédite aussi par Ourgyen Tchènpo Padmasambhava dans
le nombre de textes-trésors...
... Kalou Rinpotché naquit dans la famille Ratak de
Bérou dans l'Hor Tréchou en l'année
féminine serpent de bois (1904). Le Toulkou Ratak,
appelé Péma Norbou, fut disciple de Djamyang
Khyentsé et de Djamgueun Kongtrul...
... Aux environs de ses quinze ans, Kalou Rinpotché partit
pour le monastère de Pelpoung, grand siège de
l'école Kagyu. Là, il fut mis sous la compatissante
tutelle de Sitou Rinpotché, Péma Ouang Tchok Gyalpo,
qui le déclara "émanation de sagesse de Djamgueun
Kongtrul". Du maître accompli Norbou Teundroup, il reçut
l'ensemble des doctrines qui font mûrir et qui libèrent,
des lignées Karma et Changpa Kagyu. Après sa retraite
de trois ans à Pelpoung, il alla au monastère bengen
dans l'Hor, son pays natal.
A partir de 25 ans, Kalou Rinpotché passa treize
années seul en des lieux de méditation déserts.
La valeur de son accomplissement fut connue dans toutes les
directions... »
* Un toulkou peut s'émaner sous cinq principes : Corps,
Parole, Esprit, Qualité et Activité (Cf.
Enseignement du Bardo)