RMogtchok Rinpotché

 

Accueil

Kalou Rinpotché

Bokar Rinpotché

Lama Shérab Dordjé

Lignée Changpa

Courte biographie

Mogchok Rinpotché est né au Tibet, à Lhassa en 1954. Il fut reconnu comme la réincarnation du précédent Mogchokpa Jampa Yéshé par Kyabdjé Trijang Dordjé Tchang et par S.S. le XIVe Dalaï Lama.

L'actuel Mogchok Rinpotché est le dernier d'une lignée de maîtres qui remonte au XIe siècle. Le premier Mogchokpa, Rinchen Tseundru était le disciple principal du grand Yogi Kyoungpo Neldjor, fondateur de la lignée Shangpa Kagyu dont il devint ainsi l'héritier.

C'est à l'âge de quatre ans que le Vénérable Mogchok Rinpotché rejoint ses deux monastères d'origine où il fut intronisé. Ces derniers se trouvent dans la région de Lhassa, dans la montagne au-dessus du village de Nyéthang, là-même où le Pandit indien Atisha résida sept années durant.

En 1959, les troupes communistes chinoises envahissent le Tibet. A l'âge de cinq ans, Rinpotché fut alors contraint de devenir berger. Trois années plus tard, il fur envoyé aux travaux forcés pour construire routes et bâtiments. Les conditions de vie étaient alors très pénibles. Sous alimentés, exposés à un climat rigoureux et subissant nombre de violences physiques et mentales, de nombreux tibétains n'y résistèrent pas et moururent. Bien qu'emprisonné et battu lors de la " révolution culturelle ", Rinpotché dit cependant ne pas avoir trop souffert, comparé à d'autres.

En 1981, il s'enfuit du Tibet et se réfugie en Inde, à Dharamsala. Il entre alors à l'Ecole de Dialectique, collège monastique où, conformément à la tradition tibétaine, il parachève sa formation générale dans les différents domaines de la connaissance. Au terme d'un cursus de 12 années il passe avec succès les examens finaux. Il reçoit ainsi les deux diplômes marqués du Sceau du Secrétariat Privé du Dalaï Lama.

En 1994, il se rend à Taïwan et à Hongkong pour y enseigner le Dharma deux années durant. A la demande de Lama Zeupa Rinpotché, il séjourne ensuite un an au monastère de Nalanda près de Toulouse. Le Vénérable Mogchok Rinpotché réside actuellement à Marseille.