Cycle "mort et non-mort"

Accueil
Contacts
Programme

 

Un Kong Tèr de Lama Shérab Namdreul

Parler de la mort, la comprendre puis la méditer,

nous amène à s'ouvrir à la réalité nue et apprécier

le prix de chaque instant et l'importance de chaque être.

Lama Shérab Namdreul s'appuie à la fois sur les enseignements traditionnels et son approche personnelle pour nous faire partager son sujet de prédilection. Ce cycle propose une approche graduelle depuis la méditation de la nature transitoire de toute manifestation en passant par l'émergence (anastasis) * de son Être vajra (sct. Vajrasattva) jusqu'à la Claire Lumière du Dharmakaya.

Voir : Extrait de la sadhana "Mort et non-mort"  et aussi Extrait de la sadhana "Cérémonie funéraire"

 

 

 

* Lama Shérab fait le rapprochement entre le Corps d'émanence (sct. Nirmanakaya) personnifié par Vajrasattva et le Corps de relèvation (gr. Anastasia) ou "résurrection".

   

1) Sensibilisation et compréhension : Discerner la part "mortelle" de notre existence et celle d'autrui. S'y préparer et s'en dégager dans une attitude juste. Comprendre notre part "a-mortelle" qu'est notre Être vajra qui participe du continuum de nos existences.

2) Enseignement : La mort n'est pas un état mais l'expérience de l'esprit dans l'illusion. Si nous parvenons à reconnaître puis dissiper les conditions qui plongent l'esprit dans l'illusion vient la réalisation de la non-mort de notre nature fondamentale. Lama Shérab enseigne le processus de l'illusion qui crée le sentiment d'annihilation de notre ego et tient pour réel la mort qui n'est autre qu'un facteur mental identifié à notre dernier soupir. Lama Shérab commente également des chants de non-mort de Yogis. (Cf Vieillesse et mort en yoga)

3) Pratique : Exercices des cinq éléments et agrégats, Exercices sur les canaux et les souffles subtils. Expérimenter la nature des cinq Dhyanis Bouddhas. Génération de notre Être vajra.

4) Méditation d'intégration : La raison essentielle de la méditation est l'unification de nature (Yoga) de l'esprit avec les souffles subtils. Cette intégration amène à l'expérience des qualités inhérentes à l'esprit, dont principalement son continuum incréé de clarté. Seule cette intégration nous ouvrira à la perspective de se libérer de la souffrance et des conditions de l'illusion et de la mort. Pour cela, Lama Shérab enseignera progressivement le yoga de Poa, le yoga de Claire Lumière et le yoga du Bardo du devenir. Cette transmission nécessite de l'élève une aspiration à l'Éveil certaine et une compréhension des bases du Vajrayana en ce qui concerne l'attitude et l'engagement (Cf Mandala Tantra, plus particulièrement Refuge & bodhicitta et Les préceptes de l'initiation tantrique). 

 
Enseignements
 
 

Tarifs et conditions

Réservation : 30% d'arrhes (chèque libellé Yogi Ling) Places limitées

Possibilité de venir en cours de retraite les jours de son choix : nous contacter

RENSEIGNEMENTS :

Lama Shérab Namdreul : 04 70 66 39 72 ou email