EcVieillesse et mort en yoga

 
Accueil
Enseignement
Contacts
Suite
Suite
Suite

Si on établit des conditions favorables (extérieures et intérieures), la vieillesse et la mort peuvent être des moments privilégiées à la pratique et l'actualisation de l'éveil.

Dans les enseignements du Bouddha et tout particulièrement dans ceux du vajrayana et du yoga, nous disposons de pratique simple et profonde. En yoga bouddhique, la vieillesse n'est pas considérée strictement dans son aspect de dégénérescence du corps. La vieillesse entraîne un processus des cinq éléments et de leur souffle particulièrement profitable pour le méditant. La collaboration esprit -corps devient plus subtile jusqu'à l'avènement crucial de leur séparation qu'on nomme la mort. Avec les habitudes de l'identification égocentrique, le processus de résorbtion des cinq éléments se traduit au moment de la mort par des pathologies diverses, physiques et mentales ainsi que le sentiment d'annihilation d'un moi réel qui cautionneront la perception que la mort est réelle. Avec l'habitude de la pratique, les cinq éléments deviennent la base privilégiée des expériences de stabilité, félicité et lucidité.

Par l'application des vertus morales, au moment de notre mort, notre esprit peut connaître une stabilité sereine, sans honte ni regret. Ce qui favorise une renaissance supérieure.

Avec la foi déterminée et l'esprit altruiste si nous aspirons à renaître dans un paradis comme Déouatchen, nous nous libérons du cycle des renaissances et depuis ce paradis nous avons la possibilité de progresser juqu'au total éveil et s'émaner pour leur bien parmi les êtres.

Sur la base du développement des perfections de Vertus ( les Six premières Paramitas) et l'actualisation de la conduite (les quatre Paramitas de l'activité), puis de l'expérience des pratiques du Vajrayana, l'union (yoga) au processus des cinq éléments et cinq agrégats nous permet d'obtenir l'état de bouddha au moment de la mort.

 

Extrait de Lama Shérab Namdreul

Peinture de Maud

 
Accueil
Enseignement
Contacts
Suite
Suite
Suite