Logo   Poa, le transfert de conscience

 

Accueil
Contacts
Programme

 

Avalokita

Comme tous les yogas essentiels, le yoga de Poa est une pratique simple et directe particulièrement appropriée à notre époque où la plupart d’entre nous disposons de peu de temps pour pratiquer assidûment la méditation et faire de longue retraite. Il est donc important de disposer d'une pratique simple et efficace. Chaque yoga a son domaine d'application et celui de Poa s'exécute précisément au moment de la mort pour obtenir l'Éveil.

Il est certain que nous devrons mourir, quitter ce corps et ce monde. Par contre, le moment et les conditions de notre mort sont incertains. Quand la mort survient, hormis les fruits de notre pratique spirituelle, rien ne pourra nous aider, que ce soient la richesse, la renommée, le pouvoir etc.

Poa, le transfert de conscience, est donc l'un des six yogas essentiels pratiqués dans le vajrayana. On le définit comme "le yoga par lequel on obtient l'état de Bouddha sans avoir pratiqué". Avec les instructions précises, un effort approprié et une confiance sincère, nous pouvons avoir rapidement des expériences significatives qui permettront d'appliquer avec succès ce yoga au moment de notre mort pour renaître en la sphère de félicité où préside à l'esprit la plénitude de la luminosité, de la sagesse et du discernement.

 

Yoga du rêve, Yoga de Toumo, Yoga du corps illusoire

voir également : Mort et non-mort, Naissance et non-naissance