Vajrakilaya

Accueil
Contacts
Programme

Vajrakilaya

Vajrakilaya

Vajrakilaya (tib. Dorjé Pourba) est l'aspect courroucé de Vajrasattva (tib. Dorjé Sempa). C’est un protecteur pour le pratiquant qui s'est engagé sur la voie du Vajrayana.

Vajrasattva, l'Être vajra, personnifie la nature immuable et immaculée de l'esprit. Avec Vajrakilaya, nous avons la personnification de l'acuité et de l'instantanéité de l'Éveil.

L'acuité du Kila (tib. Pourba) qui tranche en le non-né l'illusion des trois temps (sct. Trikalpa*) et l'instantanéité des Trois Corps (sct. Trikaya) représentés par les trois faces.

Dès lors, Vajrakilaya est le protecteur qui dissipe dans l'instant, toutes les transgressions des samayas vajras de la Vue pure envers ses enseignants, sa pratique et les êtres. Par transgression à la vue pure, nous restons aliénés aux discriminations subconscientes qui conduisent aux distorsions de l'esprit. Par application à la vue pure, nous nous libérons des propensions égocentriques pour réaliser la consilience (sahaja) de Doukha et Siddhi, contrariété et accomplissement.

Lama Shérab enseignera avec précision la symbolique et les phases de la contemplation tantrique pour donner tous les éléments nécessaires à l'expérience de Vajrakilaya.

 

Le Tantra est une science contemplative de l'esprit qui ne pourra être abordée qu'une fois écarté toute connotation de transcendance déiste. Lama Shérab enseigne la contemplation tantrique dans une approche thérapeutique, rationnelle, sans mystification ni idolâtrie lamaïste.

Pour celui qui veut donc s'engager correctement dans la pratique d'un tantra, il est nécessaire de comprendre les préceptes fondamentaux du tantrayana comme : Vue pure, Initiation, Lama Racine, Yidam etc...

* Le terme sanscrit "kalpa" a deux sens. Au sens exotérique, c’est une grande période de temps. Au sens ésotérique, c’est "l’instant d’un attachement erroné" ou plus précisément "l’instant d’un imaginaire admis pour réel".