Vajrasattva

Accueil
Contacts
Programme

Vajrasattva

Vajrasattva

Vajrasattva (tib. Dorjé Sempa), l'Être vajra, personnifie la nature immuable et immaculée de l'esprit. La nature ultime de notre être est foncièrement indemne de nos illusions et de leurs conséquences. Les voiles et les perturbations de notre esprit lui sont adventices et non pas inhérents. Vajrasattva renvoie donc à notre nature primordialement et immuablement dénuée des souillures de l'ignorance, de la soif et de la saisie.

Dans le tantrayana ce principe est représenté sous un aspect humanoïde de couleur blanche, le blanc évoquant l'innocence, la pureté ou encore la virginité.... Son aspect dit "courroucé" se nomme Vajrakilaya (tib. Dorjé Pourba).

Dans l'enseignement du Sahaja, sans qu'il y ait besoin d'une représentation icônographique, Vajrasattva renvoie à l'un des aspects de la réalisation dans son expression "naturelle".

Lama Shérab enseignera avec précision la symbolique et les phases de la contemplation tantrique pour donner tous les éléments nécessaires à l'expérience de Vajrasattva.

 

Le Tantra est une science contemplative de l'esprit qui ne pourra être abordée qu'une fois écarté toute connotation de transcendance déiste. Lama Shérab enseigne la contemplation tantrique dans une approche thérapeutique, rationnelle, sans mystification ni idolâtrie lamaïste.

Pour celui qui veut donc s'engager correctement dans la pratique d'un tantra, il est nécessaire de comprendre les préceptes fondamentaux du tantrayana comme : Vue pure, Initiation, Lama Racine, Yidam etc...