Logo

La Non-mort sans confusion

 

 

 

Tangtong Gyélpo  

L’enseignement de la “Non-mort sans confusion” ou les « Préceptes de corps et esprit comme étant sans mort et sans confusion » [1] est une transmission spécifique à la lignée Shangpa.

 

À ce jour, il nous reste très peu d’instructions des premiers Lamas de la lignée Shangpa. Nous avons à notre connaissance les chants vajras des yogis Motchokpa, Kyèrgangpa, Nyènteun Rigongpa et de Tangtong Gyèlpo.  Pour ce qui est des instructions, il y a celle de Kunga Dreultchok et celle de Tangtong Gyèlpo qui est la plus largement développée. Ces deux instructions prennent pour Yidam le Sahaja-Chakrasamvara.

 

Les instructions de la Non-mort est l’instruction ultime d’un cursus qui  comprend quatre autres instructions Shangpa et que l’on nomme les “Cinq Enseignements Transmis du Mahamoudra” (Tchaktchèn Ka-nga).

 

Ce cursus diffère quelque peu selon les différentes lignées shangpa. Zhalu Ribu Losèl Tènkyong (1804 - ?) considère qu’il s’agit des “Préceptes du Mahamoudra du Reliquaire”, la transmutation des cinq kléshas, les trois Intégrations, la Non-mort du corps et la Non-mort de l’esprit. En cela, il suit sans aucun doute la tradition Djonangpa de Taranatha. Djamyang Khyèntsé (1820 – 1892), néanmoins, semble suivre la tradition de Thangtong Gyèlpo lorsqu’il déclare que ce cursus renferme : les Préceptes du Mahamoudra du Reliquaire, chacune des trois Intégrations, la Non-mort du corps et de l’esprit ; la transmutation des cinq kléshas n’étant pas comprise dans ce cursus.

 

Lama Shérab Namdreul incorpore les instructions de la “Non-mort sans confusion” dans le cursus “Mort et non-mort” qui s’achève par les commentaires et la méditation uniquement des chants vajras sur la Non-mort.

Pour les instructions de la “Non-mort sans confusion” de Kunga Dreultchok et de Tangtong Gyèlpo, Lama Shérab utilise la sadhana composée par Djamgœun Kongtrul qui reprend ces instructions sous une forme liturgique avec pour Yidam le Sahaja-Chakrasamvara. Le commentaire de cette sadhana implique les instructions du Sahaja-mahamoudra, la transmutation des cinq kléshas, de l’Intégration des trois kayas et de la Non-mort du corps et de l’esprit.

 



[1] Tib. Lu-sèm tchimé tchoumé ki dam-ngak