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Au XIXe siècle, la lignée Changpa Kagyu était sur le point de disparaître. Grâce à la sagesse et à la bonté des Lamas du "mouvement impartial" (tib. Rimé) - Djamgueun Kongtrul et Djamyang Khyentsé Ouangpo - la transmission de cette lignée put être sauvegardée. Par la grande activité de S.S. Kalou Rinpotché (1904-1989), cette lignée s'est aujourd'hui répandue à travers le monde entier. Le vénérable Bokar Rinpotché (1940-2004) succéda à Kalou Rinpotché comme détenteur de la Lignée.
Nous présentons ici les hagiographies de deux figures essentielles dans la transmission de la lignée Changpa Kagyu, les dakinis de sagesse Nigouma et Soukhasiddhi. A l'origine de cette lignée se trouve Kyoungpo Neldjor qui rencontra Nigouma sous la forme d'une farouche dakini fréquentant les lieux de crémation. Elle lui dispensa les instructions des six yogas qui portent son nom et qui sont encore aujourd'hui pratiqués dans les ermitages. Kyoungpo Neldjor rencontra Soukhasiddhi dans une forêt. Elle se tenait assise dans le ciel, entourée de lumière et d'innombrables dakinis. Elle lui conféra les quatre initiations, sa pratique secrète et les instructions de ses six yogas également pratiqués jusqu'à ce jour. Elle est, de ses quatre Lamas racines, celle qui lui témoigna, ainsi qu'à tous ceux de la lignée, la plus grande bonté...
Je vais parler ici brièvement de la vie de la dakini de sagesse Nigouma.
Son lieu de naissance fut la grande ville Anoupama située dans le Cachemire...
...En cette vie-ci - qui fut la continuité d'un être qui réalisa l'entraînement en les chemins trois asamkya-kalpas auparavant - à l'écoute de quelques instructions de certains Lamas et Siddhas, elle vit directement la vérité du Dharmata...
En Inde, au cachemire il y avait trois millions six cent mille villes. La ville en question était située dans l'est et s'appelait "Kasmir". Dans cette ville habitait une famille de huit personnes très pauvre et misérable : un couple avec trois fils et trois filles. Comme il ne restait plus de provisions, ils mirent de côté le dernier pot de riz avant de pouvoir le manger. Puis ils se décidèrent d'aller en quête de nourriture...
Lama Motchokpa dit : « Lorsque je pratiquais à Dingma, [je vis la face de Soukhasiddhi pour la première fois. Elle me conféra alors les quatre initiations au complet, m'enseigna le Dharma extensivement. Une autre fois, lorsque je fus de retour dans les rochers de Motchok et que j'y pratiquais] Soukhasiddhi vint et me fit de nombreuses prédictions, après quoi elle me dit qu'à partir de là elle ne se séparerait plus jamais de moi. »
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