"de l'esprit à la créativité"

L'art – et toute forme de création – peut relever d'un acte spirituel et avoir son efficacité comme toutes autres méthodes de méditation. Il suffit d'y introduire la motivation, l'objectif et les méthodes appropriées. Ainsi l'artiste devient "auteur" en exaltant les qualités essentielles de l'esprit. Durant le stage nous développons la créativité en édifiant notre faculté "imaginal". A ce titre ces stages sont également une excellente introduction à la méditation et une aide à ce qu'on appelle " la visualisation" indispensable au tantra et au yoga.

 

Premier niveau

Partir de la connaissance du fonctionnement de notre esprit puis l'expérimenter dans l'acte créateur.

Méditation :

Le stage se réfère à l'enseignement bouddhique des cinq éléments (terre, eau, feu, air et espace) et des cinq constituants physico-psychiques (corporalité, sensation, perception, volition et conscience).

Étude des diverses caractéristiques de l'expérience et des modes d'identification de l'esprit égocentrique.

Stabilisation des cinq éléments au niveau du corps et de l'esprit avec des postures méditatives.

Transformation de l'identification égocentrique en une expérience spacieuse et créatrice avec des exercices de visualisations et de souffles.

Par une approche combinée de la vigilance et de la détente, une souplesse de l'esprit et du corps rendra authentique l'acte de création artistique.

Atelier :

Gestuelle graphique.

Reconnaître les caractéristiques des cinq éléments dans l'expérimentation artistique par des techniques simples et non-figuratives.

Développer la présence à l'expérience sensible.

Par la compréhension et l'intégration des exercices, nous transformons les impulsions confuses de notre esprit en une spontanéité présente, agile et joyeuse.

 

Deuxième niveau

Se sensibiliser à l'espace symbolique de l'imaginal

Dynamique du mandala spirituel

Le projet poétique de "faire oeuvre" peut être associé à la plénitude du mandala bouddhique. Le mandala est considéré comme la dynamique purifié des réductions égocentriques. La créativité ne se prétend plus être l'interprète d'une réalité mais reste dans la plénitude et la vitalité de l'espace symbolique qu'elle engendre.

Méditation :

Le niveau 2 traite du mandala bouddhique et de la configuration émotionnelle qui s'y rapporte dans le domaine de la créativité. Les instructions s'appuient sur le principe des cinq Dhyanis Bouddhas correspondant à l'émanation lucide des cinq émotions (désir-attachement, répulsion-aversion, opacité, jalousie-adversité et orgueil)

Etude de la symbolique pure, de la dynamique du mandala des cinq familles de Bouddha.

Postures et méditations des cinq Dhyanis Bouddhas

Atelier :

Se sensibiliser à l'espace symbolique par des thèmes simples

Progresser par une suite d'exercices graphiques et chromatiques non-figuratifs afin de s'ouvrir aux qualités de créativité qu'est la dynamique du mandala spirituel.