Avalokita

Accueil
Contacts
Programme

Avalokita

L'ignorance de notre nature primordiale produit nos illusions et perturbations. Les distorsions de notre conscience impulsées par nos peurs génèrent les malentendus, les maladresses, les malveillances et les malheurs des êtres dans l'égocentrisme.

À l'opposé, Avalokita (tib. Tchenrézi) représente notre conscience éveillée à la compassion envers les êtres plongés dans l'illusion de laquelle procède le mal être (sct. Doukkha) existentiel. Parce qu'elle procède d'une réalisation de la vacuité, cette compassion est savante de l'illusion. Parce qu'elle est savante de l'illusion, cette compassion dispose d'effiScience* (sct. Upaya) c'est-à-dire de capacité en connaissance d'effets.

Dans cet enseignement, Lama Shérab propose une pratique qui éveille l'empathie et la compréhension de l'autre. La charité du cœur ayant été stimulée, la pratique suivante aborde les méditations qui vont nous permettre d'assumer une activité opportune** qui est très éloigné du complexe de l'infaillibilité.

Nous disposons tous de compassion mais elle manque d'envergure parce qu'on ne soupçonne pas les perspectives puissantes de son œuvre quand elle s'ouvre à la vacuité de notre être. Avalokita illustre la mise en œuvre même de notre potentiel.

Le Tantra est une science contemplative de l'esprit qui ne pourra être abordée qu'une fois écarté toute connotation de transcendance déiste. Lama Shérab enseigne la contemplation tantrique dans une approche thérapeutique, rationnelle, sans mystification ni idolâtrie lamaïste.

Pour celui qui veut donc s'engager correctement dans la pratique d'un tantra, il est nécessaire de comprendre les préceptes fondamentaux du tantrayana comme : Vue pure, Initiation, Lama Racine, Yidam etc...

* néologisme de Lama Shérab

** qui mène à bon port

Extrait de la sadhana    Les préceptes de l'initiation tantrique