Tantra et thérapie

 par Lama Shérab Namdreul

 

Idéalement, la pratique du tantra permet l'éveil en une seule vie. Pour cela le pratiquant doit avoir une compréhension juste du Tantrayana*. Lama Racine, Yidam, mantra, initiation, vue pure, dévotion etc… autant de concepts qui deviennent parfois cause de compensation, de fascination et d'idéalisation.

Le tantra doit avant tout être abordé sans exotisme, ni mystification, ni idolâtrie ou tout autre forme de projection. La force du tantra, et du même coup son danger, est qu'il se base sur l'illusion pour dissiper nos illusions. Ce qui nécessite du pratiquant une grande part de créativité, de souplesse et de stabilité.

 

Par l'analyse et la méditation, le tantrika développe une Vue naturelle dénuée de discriminations égocentriques et d'imputations illusoires pour s'éveiller à la nature de la divinité et à la plénitude de la manifestation.

 

Le tantra comprend en son sein un processus thérapeutique implicite. Lama Shérab Namdreul propose de rendre explicites les arcanes de cette thérapie contemplative.

 

1. Les préalables. Lama et Yidam racines, Vue pure et initiation.

2. Phase de génération et accumulation de mûrissement. 

3. Phase de résorption et accumulation de sagesse. 

4. Activités, souhaits et dédicace.

* Voir les enseignements du Mandala Tantra