Initiation aux trois samadhis de Chakrasamvara

 

Cette initiation aux trois samadhis et son commentaire est proposé dans le cadre d'un approfondissement au tantra de Chakrasamvara co-émergent. Il ait donc préférable que l'on est déjà reçu le commentaire de la sadhana concise composée par Taï Sitoupa.

Si vous souhaitez participe à cette transmission, veuillez contacter Lama Shérab par téléphone.

 

1. Samadhi

Samādhi (tib. ting ngé dzin) est un terme générique qui désigne un instant clef sur le chemin de la contemplation. Quelque soit le samādhi, il ne s’accompagne jamais de vague impression, il y a un « avant et un après » qui renforce l’assurance du méditant.

La concentration continue conduit à l’enstase (sct. dhyana, tib. sam tèn) et donne accès à des samadhis sur des points avérés du chemin de samatha. En joignant (cf. Les quatre yogas) enstase et discernement (sct. prajna, tib. shérab), les samadhis vont témoignés des différentes co-émergences (sct. sahaja) avec la vacuité.

Dans le cadre de la contemplation tantrique, durant la phase de conception (kyé rim) l’on joint l’enstase contemplative avec la reconnaissance pure du symbole. Quand les bonnes conditions mentales sont rassemblées, le symbole s’avère une aptitude inhérente manifeste de la science primordiale (sct. jnana, tib, yéshé). Les trois samādhis en question témoignent alors du trikaya de la co-émergence phénomène/esprit comme tel : nirmanakaya, sambhogakaya et dharmakaya.

 

1. Initiation

L’initiation aux trois samādhis tantriques est une cérémonie concise qui peut être appliquée à tous les Yidam. Comme toute initiation, il y a une quatrième initiation  qui correspond à l’intégration des trois samadhis/trikaya dans leur co-émergence, le sahajakaya.

Lama Shérab propose ici de superposer l’initiation aux trois samadhis avec la sadhana concise de Chakrasamvara permettant ensuite à l’élève initié d’appliquer l’auto-initiation qui est une phase essentielle du samaya tantrique impliquant la Vue pure dénuée d’imputation et de discrimination sur sa propre personne. L’apogée de la quatrième initiation alors révèle l’activité de Bodhicitta (tib. djang tchoub sèm pa) dans toute sa pureté (tib. djang) et perfection (tib. tchoub) au profit d’autrui.

Chakrasamvara co-émergent

Chakrasamvara co-émergent

Voir : Tantra de Chakrasamvara