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Ma Tchik Labdreun

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Les démons et la pratique de Tcheu

en l'activité des cinq Dakinis

Le démon de Milarépa

Introduction aux concepts de démons

 

Extrait de la sadhana

"Tcheu en l'activité des cinq Dakinis"

Tcheu veut dire "trancher". Ce terme résume "Le suprême Dharma qui tranche les démons" (mara).

Le terme "démon" ne désigne pas une entité ou un être en tant que tel. Sous l'emprise de la confusion mentale qui nous fait croire en une entité aussi bien objective que subjective, les démons désignent toutes les perceptions distordues que nous avons des situations, de nos expériences, des autres et finalement de nous-même.

La pratique de Tcheu ne consiste pas à exorciser ou à chasser ces démons. Ces démons procèdent de notre confusion. Par la pratique de Tcheu, il s'agit de les inviter et de se jouer de leur propre jeu pour les reconnaître comme étant le reflet de nos illusions et finalement de nature vide et claire.

L’enseignement de Tcheu s'appuie conjointement sur les enseignements des soutras et des tantras. Il permet de "trancher" dans le vif la confusion de l'esprit en s’appuyant sur trois points :

    1) La perfection de la connaissance (Prajnaparamita) et dépassant les concepts d’agrément et désagrément, de pur et impur, pour s'établir en une conscience contemplative libre des trois enfermements (tib. khor soum).

    2) Le yoga de Poa en se "délocalisant" des imputations identificatrices et, par le Phet, s'établir en le Dharmadatou.

"Rassembler le flot mental dispersé est le Phet extérieur

Revivifier l'engourdissement de l'Intellect est le Phet intérieur

S'installer dans la sphère naturelle de toutes choses est le Phet véritable"  (chant de Milarépa)

    3) L'expérience du kapala et de son contenu en transposant l'imaginaire discriminatoire en l'intégration des deux aspects de la Bodhicitta et de la félicité.

Finalement l'enseignement de Tcheu représente l'essence du Sahaja-Mahamoudra.

Une fois obtenues la compréhension de la Vue et l'application de la Méditation, le tcheupa s’engage dans la Conduite qui dompte la conscience en s'adonnant à l'indésirable, en se confrontant aux circonstances contrariantes et en déjouant toutes les complaisances.

L'enseignement comporte également l'apprentissage de la liturgie et des instruments rituels *.

Deux sadhanas courtes sont proposées au choix de l'élève : "Lu Djin" et "Tcheu en l'activité des cinq Dakinis"

 

 

* Cette pratique nécessite de posséder cloche, dorjé, damarou et kangling. Si vous le désirez, Yogi Ling peut commander ce qui vous manque.