REGARD SUR L’ABHIDHARMA

Ah

UN APERÇU DE LA PSYCHOLOGIE BOUDDHIQUE 

de Chögyam Trungpa

 

Chögyam Trungpa

 

 

 

 

 

Photo : Karen Schulenberg

Accueil

Catalogue

Extraits

Commande

Un des trois Recueils du Canon bouddhique (Tripitaka), l’'Abhidharma expose une analyse du fonctionnement de l’esprit humain et des états de conscience. Se basant sur les explications de ce texte, Chögyam Trungpa discute ici du développement de l’ego, qui, du point de vue bouddhiste, se crée selon un processus névrotique basé sur l’ignorance fondamentale de notre situation réelle. Ce livre nous montre comment l’examen de la formation de l’ego peut nous amener à prendre conscience de la confusion, nous offrant ainsi une chance de développer l’intelligence véritable. La pratique de la méditation est présentée ici comme le moyen d’avoir la vision directe et claire de notre situation psychologique.

Regard sur l’Abhidharma propose une interprétation provocatrice de l’ego et de la psychologie, exposée de façon très personnelle et humaine.

Chögyam Trungpa (1939-1987), maître de méditation, érudit et artiste, est bien connu aux États-Unis, au Canada et en Europe. Cet enseignant bouddhiste, ancien abbé des Monastères Surmang, a fondé l’institut Naropa et le programme d’apprentissage Shambhala. Il est aussi l’auteur, entre autres, de Pratique de la voie tibétaine ( au-delà du matérialisme spirituel ), Le mythe de la liberté, Méditation et action et Shambhala, la voix sacrée du guerrier.

Format 150 x 230 mm broché ; 148 pages ; Prix public : 18 €