|
|
|
- Le calme mental.
- Les visualisations qui purifient les comportements antérieurs.
- La vue pénétrante.
- La vacuité dotée de l'essence de la compassion.
- L'union du calme mental et de la vue pénétrante.
RETOUR A LA SOURCE
A notre époque, des enseignements cruciaux et très inspirants traitant des méthodes de méditation les plus élevées comme le Madhyamika, le Mahamoudra et le Maha-Ati sont largement diffusés. Cependant quand vient le moment, au cours d'une séance de pratique, d'en appliquer les instructions à son propre esprit, on ne sait par où commencer et comment avoir une méditation juste. Il semble qu'il y ait une zone inconnue et l'impression de planer dans le vague. Ce manque de certitude vient du fait que la préparation à ces méditations ultimes n'a pas été convenablement accomplie. Par contre, si par les pratiques expliquées ici, on prend connaissance de tous les contours de l'esprit et des différents instruments de méditation à notre disposition, ce sera comme avoir étudié la carte géographique de son propre esprit placé en concentration et avoir construit l'avion pour s'envoler par-delà l'intellect. On pourra alors prendre son essor dans l'espace illimité du Mahamoudra sans ressentir la fragilité due au manque de discernement.
La certitude véritable est donnée par la vision de la nature essentiellement vide de l'esprit, la vue pénétrante. Grâce à elle notre appréhension de la réalité, qui auparavant était profane, devient spirituelle. Avant cela, toutes les certitudes diverses ne sont que des convictions intellectuelles dont on se persuade intentionnellement. Elles peuvent s'avérer très utiles pour améliorer notre façon d'être, mais elles ne sont pas la certitude authentique et suffisante issue d'une méditation non-intellectuelle.
Cette certitude issue de la vue pénétrante naît dans le berceau d'une concentration sans faille, d'où la nécessité d'avoir parachevé le calme mental. C'est pourquoi les techniques d'apaisement du mental constituent le fondement de la plupart des voies spirituelles. Tout le cheminement au travers des neuf étapes du calme mental a pour objectif d'acquérir un état de concentration immuable.
commentaire du calme mental et de la vue pénétrante
LE CALME MENTAL
(voir les neuf étapes de Samatha)
Le calme mental est utile à tous les méditants bouddhistes et non-bouddhistes car il sert de base pour abandonner les émotions. De plus, tous les méditants du petit et du grand véhicule doivent méditer ce Samadhi. Parmi ceux du grand véhicule aussi, tous les méditants du Vajrayana et du Paramitayana doivent pratiquer le calme mental. C'est pourquoi le calme mental est la méditation la plus importante puisqu'elle est le fondement pour progresser sur toutes les voies.
A l'heure actuelle, en cette époque dégénérée, tous ceux qui comme moi-même désirent tourner leur esprit vers la méditation doivent d'abord méditer le calme mental. C'est un point très important. Pourquoi? Parce que dans une eau troublée, le reflet de la lune n'apparaît pas clairement et parce qu'il faut une lampe à beurre lumineuse et non agitée par le vent pour contempler les peintures murales d'un temple auparavant dans la pénombre. De même un esprit qui n'est à aucun moment dépourvu de pensées ne pourra identifier la sagesse de la vue pénétrante. Même s'il en a de vagues aperçus, il n'en obtiendra jamais la stabilité. Si un débutant garde l'esprit mêlé à des distractions, il ne pourra même pas méditer le calme mental. C'est pourquoi il est nécessaire d'avoir le corps et l'esprit dans la solitude.
LA VUE PENETRANTE
Concernant la manière de méditer la vue pénétrante qui est essentiellement la nature de la sagesse, il ne sera pas expliqué ici la vue pénétrante spéciale. Celle-ci est une méthode de méditation qui vient après avoir obtenu une certitude valide de la sagesse ultime, le Mahamoudra.
Ici va être expliquée en résumé la façon de mettre en pratique le sens de la vue pénétrante selon les points essentiels du chemin ordinaire des Soutras. Cela comprend :
1 - Méditer l'absence de soi de l'individu.
2 - Méditer l'absence de soi des phénomènes.
3 - Méditer la vacuité dotée de l'essence de la compassion.
4 - Méditer le calme mental et la vue pénétrante ensemble.
D'abord on doit reconnaître distinctement ce que sont le soi de l'individu et le soi des phénomènes, puis on en réfute l'existence.
1) L'INDIVIDU est la saisie d'une continuité dans les agrégats associée à la connaissance.
2) Le SOI de L'INDIVIDU est créé lorsque l'individu se considère lui-même comme permanent et autonome et lorsqu'il se saisit et s'attache à lui-même en tant qu'ego (soi, moi, je...).
ETC.
CONCLUSION
Cette méthode pour méditer les samadhis du calme mental et de la vue pénétrante s'intitule : « Le Flambeau de la Voie de la Libération ». Pour aider dans leur pratique les amis du Dharma du centre Kagyu Kunkhyab Tcheuling, le Très Vénérable Déchoung Rinpotché nommé Kunga Tenpèï Nyima a écrit ce résumé profond des enseignements donnés par les Saints Erudits du passé.
Par cette vertu puissent tous les êtres obtenir la sagesse omnisciente !
|
|
|