Le Stoupa

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(Ceci est une présentation extrait de la tradition du grand maître accompli Nagajurna)

Je rends hommage aux stoupas du corps de Vacuité qui rassemblent distinctement tous les enseignements du Bouddha, notamment les trente Dharmas de l’Éveil tels que “s”en remettre à la vigilance etc...”

Dans ce chapitre nous verrons :

A- Les différentes sortes de stoupas

B- Leur construction

C- La libération par la vue, l’audition, le souvenir ou la connaissance.

D- Les bienfaits de contribuer à la construction, de les vénérer et de les circumambuler.

E- Les activités supplémentaires finales

 

A- Les différentes sortes de stoupas

Bien avant le Bouddha Sakyamouni, il était fréquent en Inde d'ériger des Stoupas à l'occasion d'évènements spirituels. Nous allons ici nous cantonner aux Stoupas bouddhiques dont la construction reste encore aujourd'hui chargée de toute sa signification.

Il existe huit sortes de “Stoupas du Bouddha” selon la tradition établie par le noble Nagarjuna.

Ces huit stoupas apparurent progressivement en huit lieux différents. Leur construction correspond à un moment précis de la vie du Bouddha Sakyamouni témoignant de son parfait éveil.

1- Le premier fut construit dans la ville de Sèrkya pour commémorer la naissance à Lumbini du Bouddha Sakyamouni. Il a pour noms “le stoupa du Bouddha” ou le “stoupa de bon augure” ou encore le “stoupa de myriades de lotus”.

“Il naquît à Lumbini en tant que l’unique Guide des êtres.

Vécut en la ville de Sèrkya

S’orna de myriades de qualités précieuses.

Hommage aux stoupas du Bouddha.”

 

2- Le deuxième fut construit au moment de l’Eveil du Bouddha à Rajagir. Cest le “Stoupa de l”Éveil”.

3- Le troisième fut construit à Bénarès à l’époque où le Bouddha enseigna pour la première fois. Il s’appelle : “le stoupa de la Roue du Dharma” ou “le stoupa des nombreuses portes de bon augure”.

4- Le quatrième fut construit dans le parc de Sarasvati, à l’époque où le Bouddha manifesta des miracles. Il se nomme “le stoupa des miracles”.

5- Le cinquième fut construit à Yangpatchi à l’occasion où le Bouddha, notre astre lumineux, se mit en retraite d’été, dans le paradis divin des trente-trois. Là il plaça sa mère dans le chemin de la vérité, puis le matin, sortit de sa retraite et le soir revint dans notre monde. C’est le “stoupa de la descente du monde des dieux”.

6- Le sixième fut construit à Rajagir. Il s’appelle le “stoupa de la réconciliation” ou le “stoupa de l”amour certain”.

7- Le septième fut construit à Yangpatchi, au moment où le Bouddha prolongea sa vie de trois mois. Il se nomme “le stoupa de la grâce” ou le “stoupa de la parfaite victoire”.

8- Le huitième fut construit dans la ville de Kousha, au moment où l’Enseignant passa en parinirvana. Il s’appelle “le stoupa du parinirvana”.

 

B- Leur construction

L’explication de la façon de les construire comprend traditionnellement les points suivants :

1- L’explication du principal support placé à l’intérieur

2- Les symétries et proportions du stoupa

3- Les particularités de l’endroit où il est érigé

4- Les qualités de ceux qui le construisent, principalement des bienfaiteurs et secondairement des ouvriers

5- Les qualités du Maître-Vajra, le principal du mandala

6- La nécessité d’accomplir les activités supplémentaires, finales

Il est nécessaire de disposer des reliques à l’intérieur d'un stoupa comme pour les statues. Ces reliques sont comparables à la vie qui anime un corps. Sans elles les stoupas ou les statues ne restent que des formes inanimées.

De plus les reliques en font un champ extraordinaire pour l’accumulation de mérite.

Il y a cinq types de reliques :

1- Les reliques du Corps de vacuité

Ce sont les tsatsas et les stoupas qui peuvent être de petites tailles.

2- Les reliques issues du corps de Bouddha

Ce sont les os, la cervelle etc... du Bouddha lui-même ou d’un être sublime qui a obtenu la maîtrise de la sagesse.

3- Les reliques des cheveux et habits

Ce sont les cheveux, les ongles, les habits etc... des Bouddhas, des Bodhisattvas et des maîtres spirituels.

4- Les reliques semblables à des graines de moutarde

Ce sont les reliques provenant de la dépouille mortelle du Bouddha ou de ses disciples résidant dans les nobles terres d’éveil.

5- Les reliques du Dharma

Ce sont les Dharanis et les textes contenant les paroles sacrées du Bhaghavan (le Bouddha Sakyamouni)

Parmi ceux-ci les Dharanis représentent, en général, la nature même des reliques du Dharma. Ils sont en nombre incroyable. Ce sont tous les Dharanis qui sont enseignés dans les soutras et les tantras. Tous conviennent pour être placés dans un support.

Entre autres, ceux qui nous intéressent tout particulièrement sont les classes de grands Dharanis, dont le Bouddha lui-même a largement fait l’éloge. Ce sont :

TSOUK-TOR NAM-GYEL

TSOUK-TOR DRIM-ME

SANG-OUA RING-SEL

DJANG-TCHOUP NYING-PO

Ils constituent l’essentiel à insérer dans les stoupas et les statues.

C- La libération par la vue, l’audition, le souvenir ou la connaissance.

Ne serait-ce seulement voir ou entendre un Dharani extrait d’un soutra ou d’un tantra purifie les fautes et les voiles et libère les êtres de toutes les peurs des enfers et des mondes inférieurs. De plus, cela détruit complétement tous les voiles dûs aux karmas antérieurs ainsi que tous les états d’être infernaux.

Si l’ombre d’un oiseau ou d’un insecte touche un stoupa, même un si petit événement est connu par le Bouddha et il tourne son atention vers lui.

Cela fera aussi que plus tard il atteindra le parfait Eveil insurpassable et sera placé en la terre du non retour.

En outre quiconque rêve d’un stoupa, l’aperçoit de loin, entend le son de sa cloche ou entend parler de la construction d’un stoupa, est purifié de toutes les fautes et de tous les voiles, même des actes négatifs incommensurables etc... Il sera toujours protégé par les Bouddhas et ceux-ci veilleront sur lui.

Quiconque aura entendu simplement le nom d’un stoupa, juste cela lui permettra d’obtenir le chemin de l’Eveil insurpassable après sa mort.

Tout être vivant, tel qu’un oiseau, une bête sauvage etc... qui voit un stoupa, quittera aussi les états de renaissance animale après sa mort et obtiendra un corps doué de mérite.

D- les bienfaits de fournir les matériaux de construction, de les vénérer, et de les circumambuler.

Par la force extraordinaire des qualités et des bénédictions issues d’avoir construit ou restauré les précieux réceptacles contenant les reliques des saints, de les avoir nettoyés, de leur avoir fait des offrandes et des louanges, les avoir circumambulés, les avoir respectés et y avoir fait des souhaits profonds avec confiance, les bienfaiteurs et tous les amis qui se réjouissent purifient les fautes et les voiles et obtiendront rapidement l’Eveil insurpassable.

Quiconque circumambule un stoupa, y fait des prosternations ou des offrandes de fleurs, encens ou lumière, ne se détournera plus de la Voie de l’Eveil insurpassable. Grâce aux bénédictions du Bouddha les voiles du karma passé seront purifiés.

E- Les activités supplémentaires finales

Selon la tradition, il est nécessaire d’accomplir la consécration du stoupa à une date de bon augure, à l’occasion d’une bonne conjonction de planètes, telle que durant la lune ascendante et, ensuite, de dédier la vertu accumulée.

 

1) La plate forme représente les dix actes vertueux du corps, de la parole et de l'esprit.

2) Les trois marches représentent les Trois Joyaux du Refuge.

3) Le trône de lions : la supériorité sur l'univers.

4) Le petit et grand lotus représentent les six perfections de vertus.

5) Les quatre côtés de ce niveau sont les quatre pensées incommensurables.

6) Les quatre marches : les quatre attentions, quatre efforts, quatre pieds miraculeux, cinq facultés spirituelles.

7) La base immuable : les cinq forces.

8) Le vase : Les sept branches de l'éveil.

9) Le "tré" : Le sentier octuple.

10) L'arbre de vie : Les dix Terres de sagesses.

11) L'ombrelle : L'état des Victorieux.

12) La Lune : L'extinction de la souffrance.

13) Le soleil : L'épanouissement de la compassion.

14) Le joyau : La réalisation de tous les souhaits.