Ekayana

Véhicule unique

Enseignement original de Lama Shérab Namdreul pour tenter de cerner la Vue de l'Ekayana

 

 

La Vue

 

La nature de l'esprit est continuum non né, non cessant et sans lieu.

Aucun état ne peut lui être attribué,

Aucune obtention n'y accède,

Aucun acquis ne peut la gagner,

Aucune faute ne peut la perdre.

 

Semblablement à la nature de l'espace, la nature de l'esprit est éternellement pure, dénuée de caractérité (tib. Tsen Nyi) propre et sans référent (tib. Ris.mé). Cette vacuité est félicité claire.

 

La nature de l'esprit ne se réalise pas par degré successif. Un instant suffit.

 

Le seul sens de la graduation des écoles (cittamatra, madyamika et sahaja), des chemins * et des véhicules est d'accumuler * les compréhensions et d'affiner la Vue, de se délester couche après couche des imputations et discriminations qui nous empêchent une compréhension claire de la Vue ultime et de rendre possible cet instantané immédiat, cette immédiateté co-émergente.

 

La Méditation

 

La méditation (tib. Gom.pa) s'applique à joindre la Vue (tib. Tha.oua) et la méthode (tib. Tab). La méthode n'est que prétexte à joindre * la Vue. Elle est vide d'une graduation propre.

 

Si l'on adopte la Vue ultime, toute méthode convient aux yeux du yogi. Le choix dépend des circonstances et de l'humeur. La méthode co-émerge à la sagesse (tib. Shé). Cette unification de nature une fois vue * (tib. Thong), la jonction devient vision (lat. intuitio).

 

L'intelligence à la Vue ultime permet un esprit à propos. En vertu de la Vue ultime, il n'y a pas une hiérarchie des méthodes. Il n'y a pas non plus de méthodes à proprement parler sacrée/ profane, pure/impure, rapide/lente etc…

 

La Conduite

 

La conduite (tib. Tcheu.pa) est "usage" de la Vue dans l'activité. L'activité est l'occasion de vérifier l'intégration * de la Vue. La conduite est vide d'une valeur spécifique. Il n'y a pas d'activité particulièrement "shravaka", "bodhisattva", "tantrika" ou "yogi".

 

En vertu de la Vue ultime cet "usage" devient jouissance (tib. Reul.oua) du fruit. Il n'y a pas distinction de la médiation et de l'activité. La conduite ultime est usufruit (tib. Tcheu.reul), c'est aussi la non-méditation *.

 

La Vue seule donne la portée de la conduite.

 

L'intelligence à la Vue ultime permet l'intention appropriée dans l'activité. Ce qui permet d'avoir une intention à la fois forte de son intégrité et libre d'espoir/crainte. Cette intention ne se projette pas dans l'aboutissement.

 

 * Les cinq chemins : accumulation, jonction, vision, intégration et non-méditation