|
|
|
L'extraordinaire transmission orale des Dakinis peut être présentée en trois aspects : les caractéristiques du maître qui enseigne, les caractéristiques du disciple qui apprend et la nature fondamentale du Dharma qui est enseigné.
Les caractéristiques du maître qui enseigne : il possède expériences et réalisation de cette transmission ainsi qu'une grande compassion et ainsi de suite...
Les caractéristiques du disciple qui apprend : il a le potentiel de la quête de l'éveil, en une vie et un seul corps, dans le courant de son être et ainsi de suite...
Quant à la nature fondamentale du Dharma qui est enseigné, celle-ci est triple : extérieurement, les instructions du Corps de manifestation qui tranchent les doutes sont la gemme à souhaits de la lignée de transmission ; intérieurement, la pratique - les instructions du Corps d'expérience parfaite - est la gemme à souhaits de la voie de la maturation (tib. smin lam, skt. vipaka-marga) ; et secrètement, l'introduction directe - les instructions du Corps absolu - sont la gemme à souhaits de la voie de la libération (tib. grol lam, skt. mukti-marga).
Alors qu'il était à la recherche de Nagarjuna, un yogi pratiquant l'ascèse de la folle sagesse nommé l'Éléphant (Matamgi) méditait dans ce même charnier à l'intérieur d'une hutte de paille. Ce dernier lui apprit : " Nagarjuna est parti enseigner le Dharma au roi des Mangeurs de parfum et il m'a envoyé pour que je m'occupe de toi." Alors le jeune brahmane lui offrit un mandala et lui demanda les instructions. Matamgi manifesta en réalité le mandala du Glorieux Rassemblement des Mystères et lui en conféra l'initiation. Lorsqu'il lui enseigna son Tantra, il vit directement la nature de l'esprit .
Au pays occidental d'Uddiyana résidait, dans le Temple des Fragrances, la Dakini nommée Dakini de Sagesse du Dharmakaya, demeurant à la manière de la non-demeure en contemplation ininterrompue au sein de la non-dualité, comme une reine. Autour d'elle se trouvaient les Dakini nommées Dakini des Cinq Familles du Sambhogakaya. Elles avaient caché la triple gemme à souhaits dans leur palais de joyaux qu'elles gardaient en tant que ministres. Elles l'avaient fermée à clef derrière un verrou impossible à ouvrir, scellée d'un septuple sceau, le tout entouré d'une muraille fortifiée, d'une tranchée et d'un rempart metallique. Autour de celles-ci se trouvaient les gardiennes des portes, les Karma-Dakini Mangeuses de Chair du Nirmanakaya qui octroient les siddhis à ceux dont le cœur est empli de foi et de dévotion et exterminent et dévorent ceux qui n'en ont point et qui ont détérioré leurs samayas.
Des foules de gens s'attroupaient autour de lui. Une fois qu'ils avaient atteint les siddhis, ils étaient honorés des enseignements reçus au Temple des Fragrances.
Lorsqu'ils lui demandèrent : " Qui est votre maître ? " Tilopa répondit :
De maître humain, je n'en ai point,
Mon maître est l'Omniscient !
Cette partie comporte huit chapitres :
1. Tilopa subjugua un yogi,
2. Un hérétique,
3. Un illusionniste,
4. Une marchande de bière,
5. Un chanteur,
6. Un boucher,
7. Un incrédule niant la loi de causalité
8. Et un puissant sorcier.
|
|
|