Oasis de Longue Vie

Motivation :

La résidence séniors Oasis de Longue Vie répond a de réelles préoccupations à la fois sociales, financières et spirituelles. À notre retraite et au moment les plus critiques de la vieillesse serons-nous dans les meilleurs conditions avec un entourage de confiance qui saura respecter nos sensibilités spirituelles ?

L'Oasis de Longue Vie réunit des personnes, pratiquantes ou sympathisantes du dharma, dont la motivation est de se retrouver dans un cadre favorable à la préparation spirituelle de leur vieillesse et de la mort. Il n'y a pas pour autant d'impératif d'âge. L'Oasis de Longue Vie envisage une cohabitation intergénérationnelle.

Organisation :

L’Oasis de Longue Vie s’est constituée en Société Civile Immobilière, réunissant les personnes intéressées et l’association cultuelle Oasis de Longue Vie. Cette SCI n’a aucun objectif lucratif. Tous les associés seront les résidents mêmes des lieux à plus ou moins long terme selon leurs désirs. La SCI est ouverte à la concertation et à la consultation. Le projet s’établit sur une confiance réciproque.

La SCI Oasis de Longue Vie a pu acquérir cette propriété avec les apports des associés et les dons faits à l'association. Ces premiers associés ont très rapidement compris l’importance de ce projet pour l’application du Bouddhadharma dans ce domaine et l’aide apportée pour les générations futures.

Les constructions qui vont suivre dépendront des associés qui nous rejoindront dans ce projet. Avec eux, nous pouvons établir un financement au cas par cas.

La propriété actuelle :

Elle se compose de 196 m2 habitables dont 136 de plain-pied. D'un parc arboré et d'un pré, le tout de 3 hectares 30. D'une piscine et d'un grand garage.

Nous avons construit deux logements mitoyens de 60 m2 au sol avec chacun un étage. Un stoupa a été construit et consacré (voir évènements).

En mai 2016, nous avons commencé la construction d'un logement de 68 m2 avec un étage.

Dalle 1
 
Dalle 2
 
Dalle 3

 

Soutien et don :

L'établissement du Bouddhadharma dans un pays ne peut se faire qu'en réunissant les Trois Piliers du Dharma : Les enseignants, les pratiquants et les bienfaiteurs. Les enseignants assurent la continuité de la transmission, les pratiquants valident cette transmission et sa continuité par leurs expériences, les bienfaiteurs (tib. Djinda) permettent que la transmission et la pratique se fassent dans les meilleures conditions, tant matérielles que psychologiques. Le Dharma est entendu dans un pays si des enseignants sont invités à l'enseigner. Le Dharma est adopté dans un pays si des pratiquants en réfléchissent le sens et en éprouvent les bienfaits. Le Dharma s'implante solidement dans un pays quand on construit des lieux spécifiques et favorables à la pratique. Le rôle des bienfaiteurs est donc prépondérant dans l'implantation du Dharma dans notre culture. Il ne s'agit pas de réduire les individus dans des catégories et des rôles bien arrêtés. Nous sommes tous, à différents moments de notre vie et à notre manière, un peu de l'enseignant, un peu du pratiquant et un peu du bienfaiteur et tout dépend de notre propre effort.

La vertu de la générosité est génératrice de toutes les autres vertus. Elle est la première vertus enseignées par le Bouddha dans la pratique du Bodhisattva. Le don du Dharma par l'enseignant porte ses fruits s'il y a le don de la pratique du disciple. La pratique est un don de soi dans le chemin vers l'éveil pour le bien d'autrui. L'altruisme du pratiquant est directement stimulé par la reconnaissance que ses conditions de pratique dépendent étroitement des bienfaiteurs. Les yogis du passé ont fait de nombreuses prières dédiées aux bienfaiteurs insistant sur le fait de l'interdépendance du mérite du méditant et celui du bienfaiteur. Tout projet du Dharma en quelque pays que ce soit ne peut se concrétiser sans ces Trois Piliers. Ce n'est pas seulement le cas pour le Bouddhisme. C'est le cas pour toutes les traditions voire même, plus généralement, le cas de toute activité qui induit des valeurs de vocation et de "profession de foi". Par exemple, le développement du Christianisme et des monastères en Europe n'aurait pu se faire sans mécénat. C'était le cas également à une certaine époque, de l'art et de la science.

Les bienfaits de la générosité relèvent d'une réalité causale tant au niveau sociologique que psychologique et plus particulièrement karmique. A un niveau sociologique , la générosité peut, entre autre, réduire les inégalités sociales, combattre la faim et la misère, transmettre un patrimoine bénéfique aux générations futures. Au niveau psychologique le soutien qu'apporte la générosité renforce l'enthousiasme, la confiance dans la solidarité, réduit le sentiment de solitude, nous sort de la léthargie, de l'impuissance et de l'orgueil où l'on pense que tout nous serait dû. La générosité a le don de nous faire réaliser qu'il est en notre pouvoir de mener à bien tout projet. Au niveau spirituel, en vertu de la causalité des intentions mentales et de leur répercussion sur les souffles subtils (causalité mentale qu'on appelle loi du karma) la générosité est une vertu essentielle et un facteur mental qui apaise les conditionnements latents du karma antérieur et qui entraîne une renaissance favorable pour finalement dissiper le voile des perturbations qui obstrue la connaissance innée de l'esprit.

En fait la générosité est généreuse...

Candidature :

Les associés de la SCI se constituent de personnes désirant résider immédiatement et d'autres d'ici plusieurs années. Toute nouvelle candidature est étudiée selon les possibilités de chacun et les impératifs actuels de la Résidence.

Quel que soit votre âge vous pouvez dès à présent envisager de résider à l’Oasis de Longue Vie au moment de votre choix.

Il est demandé de se sentir partie prenante de ce projet.

Des conditions d’entrée et un règlement vous seront communiqués après un entretien avec le Lama président de l'association Oasis de Longue Vie.

Membres de l'association Oasis de Longue Vie:

Des personnes extérieures, pourront suivre les enseignements qui seront organisés dans le cadre de la résidence Oasis. Il est nécessaire de devenir membrs de l'association cultuelle Oasis de Longue Vie (voir les statuts 1905).

Dédicace :

Ce projet, comme tant d’autres dans le Dharma, a suscité de nombreuses vertus comme la réflexion sur l’impermanence et la mort, la générosité, la réjouissance, l’altruisme, la bonne volonté, la concertation, des encouragements… En cela il n’a pas connu d’obstacles.

Puisse la sagesse toute accomplissante dissiper les voiles du karma et des émotions de tous les êtres.