Le premier enseignement du XVIIe Karmapa
La prise de refuge
Bouddha Dharma Sangha
La prise de refuge est nécessaire au pratiquant bouddhiste pour deux raisons:
- Dans le samsara, les réincarnations inférieures
possibles nous inspirent la plus grande peur;
- Outre le Bouddha, le Dharma et la Sangha, qui peut
m'aider? Il n'y a que le refuge dans ces trois Joyaux qui puisse nous
secourir, car ce sont les seuls moyens dont nous disposons pour nous sortir du
samsara.
Le premier objet de refuge est le Bouddha (Sangyé en tibétain, l'Éveillé en
français). Il est celui qui est entièrement purifié, qui possède la sagesse
ultime. On peut respecter les dieux, mais on ne prend pas refuge en eux.
Le Bouddha Shakyamouni a donné ses enseignements il y a plus de deux mille cinq
cents ans. Ceux qui les transmettent aujourd'hui sont les membres de la Sangha.
Le second objet de refuge est le Dharma. C'est le chemin
qui permet de développer la boddhicitta, ou esprit d'éveil. Le Dharma
est l'ensemble des enseignements que nous a laissé le Bouddha. C'est aussi le
plus important des trois objets de refuge car on peut avoir accès aux
enseignements du Bouddha même si le Bouddha n'est plus là pour les transmettre.
Le troisième objet de refuge est la Sangha, constituée des précieux amis sur
le chemin qui nous transmettent le précieux Dharma et qui en prennent soin.
Quelles sont les qualités des trois objets de refuge?
- Le Bouddha détient les qualités parfaites du corps, de
la parole et de l'esprit. Il détient les trente-deux marques nobles du corps:
peau parfaite, troisième oeil, longs doigts, oreilles aux lobes allongés,
etc., et les quatre-vingts autres marques, soit les cent douze qualités du
corps. Il possède, de plus, les soixante-deux qualités de la parole: patience,
politesse, etc. Le Bouddha détient en outre toutes les qualités de l'esprit,
dont la connaissance profonde (transmise, par la suite, par Nagarjuna) et la
vaste connaissance (transmise par Asanga).
- Le Dharma comprend toutes les sagesses. Le Lam Rim (la
voie progressive vers l'éveil), qui en explique l'atteinte, est complet en
soi.
- La Sangha possède la qualité de prendre soin des
enseignements, et d'en transmettre la lignée.
la prise de refuge apporte huit bénéfices:
- Permet d'entrer sur le chemin de l'éveil;
- Donne un sens à notre précieuse vie humaine;
- Purifie le mauvais karma de cette vie et des vies
précédentes;
- Facilite l'accumulation de mérites;
- Assure de ne jamais avoir besoin de protecteur, de
ne pas avoir peur de la mort, d'être toujours en paix, dans le bonheur,
et d'avoir une mort tranquille;
- Évite les réincarnations dans les royaumes inférieurs.
Même en ne respectant que l'éthique, on est au moins certain d'une
réincarnation humaine;
- Permet de réaliser notre souhait d'atteindre la
libération du samsara et l'illumination;
- Donne enfin la possibilité d'atteindre rapidement
l'illumination.
Considérations particulières:
- Lorsque je prends refuge, je prends l'engagement de ne
jamais nuire aux autres par la pratique du Dharma, le principal objet de
refuge. Je prends alors quatre voeux: ne pas tuer, ne pas voler, ne pas avoir
de mauvaise conduite sexuelle et ne pas mentir.
- Le refuge dans le Bouddha implique de traiter
avec respect les représentations du Bouddha, où qu'elles se trouvent, dans
quelque matériau qu'elles soient.
- En prenant refuge dans la Sangha, je m'engage à ne pas
m'approprier ses objets, ni à les abîmer. Je respecte les membres de la Sangha
et leurs habits et veille à leurs biens.
Conseils généraux:
- Pour se souvenir de ses engagements, reprendre refuge.
- Quand on mange ou quand on boit, se rappeler la bonté
des trois Joyaux et faire l'offrande du repas. C'est une pratique de la
générosité.
- Se rappeler le chemin en prenant refuge trois fois le
matin et trois fois le soir, si possible.
- Avoir confiance à cent pour cent, ce qui garantit le
succès à cent pour cent. Tout ça, bien sûr, en y mettant l'effort et la
patience.