Durant plusieurs années Lama Shérab Namdreul a organisé par lui-même jusqu'en 2001 des méharées méditatives en Mauritanie. Cette fois c'est une véritable retraite qu'il vous est proposée de 40 jours.
À ce jour nous ne connaissons pas le prix exact. La période se situera de janvier à mi-février 2008.
Dès à présent vous pouvez nous contacter. Les inscriptions seront limitées et sélectionnées. Il sera demandé aux participants une étude, une réflexion et une méditation préalables.
Nous vous proposons une retraite de 40 jours dans le désert de Mauritanie. Chingetti sera notre point de départ pour une méharée en dromadaire. Alternance de marche et de camp fixe. Il ne s'agit pas d'un stage mais d'une véritable retraite contemplative avec méditation assise et en marchant.
Programme
Le désert peut être le lieu d’une merveilleuse alchimie parce qu’il est un seuil perpétuel en dehors de toute attente. Un seuil qui ne se laissera donc jamais assimiler à une étape, surtout pas celle tant espérée chez les “spiritualistes” qui en font leur unité de mesure. Le désert nous invite donc à faire usage de notre errance fondamentale qui par une transmutation se révèlera être la vacance (vacuité) de notre nature ultime. Il s’agit seulement de se placer au cœur du malentendu, ou de l’illusion.
Nous commencerons pour cela par le renoncement qui est le meilleur moyen de “passer du bon temps”. En effet, le renoncement n’a pas le sens de résignation et d’apauvrissement. Le renoncement est une remise à neuf, une ”réinitialisation” où nul attachement nous encombre. Par une loi toute naturelle, nous faisant entrevoir l’essentiel, une aspiration saine et de bon sens naît en l’esprit. Cette essence se révèle être potentielle en tous les êtres, ce qui développe une motivation altruiste. Notre démarche spirituelle est dédiée au bien de tous les êtres. L’intégration d’une telle exigence s’opère avant tout par la pratique de la méditation. En acceptant pour base notre errance fondamentale, il ne nous est pas possible de statufier ou d’idôlatrer un objectif spirituel. Le fruit est intérieur, c’est-à-dire qu’il est de même nature que notre base. La base est l’aspect potentiel du fruit. Il est important également de comprendre que le fruit de la méditation est à la mesure de notre motivation et que sur la base de cette motivation, le fruit s’actualisera en un partage spontané.
Renoncement, aspiration, motivation, méditation, fruit et partage sont les points d’apprentissage que nous appronfondirons durant ce pèlerinage en méharée, sous le thème paradoxal d’innérrance.
Les méditations proposées se réfèrent à l’enseignement bouddhique sur la base d’exercices de concentration, de respiration et de visualisation. Ces méditations nous permettront d’intégrer ces six points d’apprentissage.
• Développement de l’Esprit-cœur.
• Stabilisation des cinq éléments au niveau du corps et de l’esprit.
• Transformation de l’identification égocentrique en une expérience spacieuse et créatrice.
• Pratique du don et de la prise en charge.
• Transformation de la confusion en sagesse
• Réalisation de la vacuité.
L'enseignement s'appuie principalement sur la Vue du Sahaja, la co-émergence qui est l'expérience de l'indifférenciation de l'apparence et de la connaissance, de la Forme et du vide, de la Sensation et du vide etc....
Par une approche combinée de la vigilance et de la détente, une souplesse de l’esprit et du corps rendra authentique l’action spirituelle quel qu’en soit la Tradition.
|
|
|
|
|
|