M Les quatre Sceaux du Dharma

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         Entendu tel quel.

 

            Une fois le Bouddha demeurait dans la cité de Râjagriha, au jardin de bambous de Karanda. Avec lui, une grande assemblée de moines, soit cinq cents moines.

            Alors, quatre étudiants-brahmanes, qui avaient tous obtenu les cinq pouvoirs et pratiquaient la Bonne Loi, se trouvant réunis en un seul endroit, tinrent les propos suivants :

            "Quand cette cueilleuse de vies s'approche, on ne peut échapper à sa puissance; allons donc nous cacher, chacun de son côté, de sorte que la cueilleuse de vies ne sache pas où nous trouver!"

            Alors, l'un des étudiants brahmanes s'envola et se tint au milieu de l'espace dans l'espoir d'échapper à la mort. Il ne pu cependant éviter sa propre mort : tandis qu'il se tenait au milieu de l'espace, sa vie s'acheva.

            À son tour, le deuxième étudiant-brahmane plongea au fond de l'eau de l'océan dans l'espoir d'échapper à la mort, mais, tandis qu'il s'y trouvait, sa vie s'acheva.

            De son côté, le troisième étudiant-brahmane, dans l'espoir d'échapper à la mort, pénétra au cœur du Mont Sumeru, mais il y mourut.

            Le quatrième étudiant-brahmane s'enfonça dans la terre et parvint jusqu'au cercle de diamant

dans l'espoir d'échapper à la mort, mais, pour lui aussi, c'est là que sa vie s'acheva.

            Alors, l'Honoré du Monde, au moyen de son oeil divin, vit les quatre étudiants-brahmanes. L'un après l'autre, ils s'étaient enfuis devant la mort, mais, cependant, tous avaient achevé leur vie.

            Alors, l'Honoré du Monde se mit à réciter cette stance :

 

        " Ce n'est pas dans les airs, ce n'est pas dans la mer,

        Ce n'est pas en entrant dans le roc de la montagne,

        Ni en résidant aux extrémités de la terre

        Que l'on peut échapper à cette mort inévitable. "

           

            Alors, l'Honoré du Monde dit aux moines :

            "Ces temps-ci, moines, il y a eu quatre étudiants-brahmanes qui, se trouvant réunis à un seul endroit, voulurent échapper à la mort, mais aucun d'entre eux, quel que soit le lieu où il se précipita, ne put échapper à la mort. Le premier se tint dans l'espace, le deuxième plongea dans l'eau de la mer, le troisième pénétra au cœur de la montagne et le quatrième s'enfonça dans la terre, mais tous furent rejoints par la mort.

            C'est pourquoi, moines, si vous voulez échapper à la mort, il vous faut méditer sur les quatre Sceaux du Dharma.

            Quelles sont ces quatre ?

           

            "Tous les phénomènes composés sont impermanents."

            Voilà le premier Sceau du Dharma sur lequel il vous faut méditer.

 

            "Tous les phénomènes sont vide d’entité (soi)."

            Voilà le deuxième Sceau du Dharma sur lequel il vous faut méditer.

 

            "Tous les phénomènes souillés sont souffrance."

            Voilà le troisième Sceau du Dharma sur lequel il vous faut méditer.

 

            "La cessation de tous les liens, est Paix (Nirvâna)."

            Voilà le quatrième Sceau du Dharma sur lequel il vous faut méditer.

 

            C'est ainsi, moines, qu'il vous faut méditer sur ces quatre Sceau du Dharma. Et pourquoi ? Parce qu'ainsi vous échapperez à la naissance, à la vieillesse, à la maladie, à la mort, au chagrin, à la peine, à la douleur, au regret et à toutes les causes de la souffrance.

            C'est pourquoi, moines, il vous faut chercher le moyen de réaliser ces quatre racines de la Loi.

            Voilà, moines, ce qu'il vous faut savoir."

            Alors les moines, ayant entendu ce que le Bouddha avait enseigné, le reçurent avec joie et le mirent en pratique.