MLe Chemin octuple (résumé)

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La Vue correcte
Le savoir concernant les quatre Nobles Vérité.
 
La Résolution correcte
Celle du renoncement, de la non méchanceté, de la non violence.
 
La Parole correcte
S'abstenir du mensonge, de la médisance, de l'injure et des paroles oiseuses.
 
L'Action correcte
S'abstenir du meurtre, du vol, de l'amour défendu.
 
La Manière de vivre correcte
Assurer sa subsistance correctement.
 
L'Effort correcte
Faire souhait à l'encontre des mauvais Dharmas au profit des bons Dharmas.
 
L'Attention correcte
Demeurer considérant le corps dans le corps, énergique, conscient, attentif au point de contrôler dans le monde la convoitise. 
La pensée dans la pensée, les Dharmas dans les Dharmas.
 
La concentration correcte
Ici le moine s'étant écarté des désirs,s'étant écarté des mauvais Dharmas, entre dans le premier Samadhi (Absorption), 
muni d'examen, muni de jugement, issue du détachement qui est joie et bonheur. 
Par la suppression de l'examen et du jugement, il entre dans le deuxième Samadhi, paix intérieure, 
fixation de la pensée sur un point dépourvu d'examen, dépourvue de jugement, née de la concentration, 
qui est joie et bonheur. Par le renoncement à la joie, il demeure indifférent, réfléchi, conscient, 
il éprouve le bonheur dans son corps, il entre dans le troisième Samadhi où les saints disent qu'il est "Indifférent, réfléchi, séjournant en bonheur". 
Par la destruction du bonheur et par la destruction de la douleur, par la suppression au préalable de la joie et du chagrin, 
il entre dans le quatrième Samadhi, exempte de douleur et de bonheur, purifiée dans le renoncement et la réflexion