Pédagogie du Dharma

par Lama Shérab Namdreul

Accueil

Enseignement

Contacts

 

Tantripa

Les tisserands ordinaires tissent toutes sortes de fils ; et moi, grâce au précieux enseignement du lama, j'ai pu tisser tous les phénomènes en une seule trame. J'ai ainsi tissé les fils de vacuité des cinq sagesses ultimes. L'inestimable sagesse m'a permis de voir l'espace du Dharma et la faculté cognitive, tous deux en tant que Corps de Dharma.

Les chants des 84 mahasiddhas (Éd Ewam)

 

 

 

 

 

Le Mahasiddha Tantripa

É Ma Ho

Sincère dévouement et gratitude envers le lama racine que je considère en les quatre lamas (note 1).

Le Dharma est la loi en référence à la vacuité des phénomènes et de l’esprit (note 2).

S’éveiller c’est réaliser la vacuité des phénomènes et de l’esprit.

Au début, au milieu et à la fin, enseigner le Dharma c’est enseigner la vacuité des phénomènes et de l’esprit.

Que l’enseignement s’appelle vinaya, nirvana, bodhicitta, tcheu, mahamoudra, sahaja, maha-ati, mahasoukha ou qu’il se réfère au soutrayana, au tantrayana ou au yoga… la vacuité des phénomènes et de l’esprit représente l’unicité (eka) de tous les véhicules (yana) qui mènent au suprême éveil de toutes les illusions.

Il n’est nulle autre vocation pour l’instructeur que d’enseigner la vacuité des phénomènes et de l’esprit.

Il n’est nulle autre préparation pour l’élève que de vouloir entendre l’enseignement sur la vacuité des phénomènes et de l’esprit.

N’étant pas un « maître à penser », l’instructeur du Dharma n’exerce aucun diktat à l’encontre de l’aspiration d’un élève. La pédagogie qui détermine les conditions de l’enseignement, auxquelles l’élève consent librement, est sous la responsabilité de l’instructeur, au regard de la vacuité des phénomènes et de l’esprit.

Écouter le Dharma c’est exiger le sens des mots au regard de la vacuité des phénomènes et de l’esprit.

Analyser le Dharma c’est comprendre le lien entre le sens et l’expérience au regard de la vacuité des phénomènes et de l’esprit.

Au début, au milieu et à la fin, méditer le Dharma c’est joindre (yog) vue et méthode au regard de la vacuité des phénomènes et de l’esprit.

Enseigner et pratiquer les quatre nobles vérités se fait au regard de la vacuité des phénomènes et de l’esprit.

Enseigner et pratiquer les douze préliminaires se fait au regard de la vacuité des phénomènes et de l’esprit.

Enseigner et pratiquer la libéralité se fait au regard de la vacuité des phénomènes et de l’esprit.

Enseigner et pratiquer l’éthique se fait au regard de la vacuité des phénomènes et de l’esprit. Ainsi de même pour la patience et l’enthousiasme.

Enseigner et pratiquer l’enstase (dhyana) se fait au regard de la vacuité des phénomènes et de l’esprit.

Enseigner et pratiquer la contemplation (vipassana) se fait au regard de la vacuité des phénomènes et de l’esprit.

Enseigner et pratiquer les cinq éléments et les cinq agrégats se fait au regard de la vacuité des phénomènes et de l’esprit.

Enseigner et pratiquer les distorsions (klesha) et leurs conséquences (karma) se fait au regard de la vacuité des phénomènes et de l’esprit.

Enseigner et pratiquer les consciences (jna) et leur conséquence (karma) se fait au regard de la vacuité des phénomènes et de l’esprit.

Enseigner et pratiquer l’essence de soi-même (dharmakaya), sous le sceau du lama racine, se fait au regard de la vacuité des phénomènes et de l’esprit.

Enseigner et pratiquer la radiance des archétypes (samboghakaya), sous le sceau du yidam racine, se fait au regard de la vacuité des phénomènes et de l’esprit.

Enseigner et pratiquer l’émanence de son corps (nirmanakaya), sous le sceau d’union des daka et dakini racines, se fait au regard de la vacuité des phénomènes et de l’esprit.

Enseigner les deux phases du tantra, génération et parachèvement, se fait au regard de la vacuité des phénomènes et de l’esprit.

Transmettre et recevoir l’initiation vajra se fait au regard de la vacuité des phénomènes et de l’esprit.

Dicter et appliquer le samaya vajra se fait au regard de la vacuité des phénomènes et de l’esprit.

Enseigner et pratiquer protocoles et rituels se fait au regard de la vacuité des phénomènes et de l’esprit.

Énoncer prières et souhaits, prononcer vœux et engagements, se fait au regard de la vacuité des phénomènes et de l’esprit.

_______________________________________________________________________________________________________________

Note 1 : C’est la vue du lama racine en les quatre lamas qui sont : le(s) lama(s) qualifié(s) d’une lignée, le lama de l’enseignement du sougata, le lama de la manifestation symbolique, le lama ultime du dharmata (cf. Océan de Certitude, IXe Karmapa).

Note 2 : Les phénomènes sont vides de l’altérité que la conscience mentale leurs attribue. C’est par réification qu’il y a inscience (sct. a-vidya, tib ma rik) de la co-émergence d’apparence-vide (tib. nang tong). L’esprit est vide de l’identité que la conscience cogitale déduit (donc) de l’altérité. C’est par identification qu’il y a inscience de la co-émergence de connaissance-vide (tib. rik tong).

 

Dhilipa

Je suis de toute éternité bouddha. C'est grâce à cette compréhension intérieure que se révèle la Vérité-en-soi. Grâce à la réalisation de la co-émergence (sahaja) acquise lors des initiations, tout s'empreint du sceau de la vacuité et l'on devient détenteur du Vajra.

Les chants des 84 mahasiddhas (Éd Ewam)

 

 

 

 

Le Mahasiddha Dhilipa