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Chants de Niguma

 

Nigouma Extrait d'une tankha de Yogi Ling
peinte par Karma Yéshé
 

HAGIOGRAPHIE de NIGUMA
Traduit du Nam Tar Seul Dep p.95

La mélodie de la sagesse, une supplique à la Dakini de sagesse :

Nigouma. Princesse adamantine,
Mère de tous les Vainqueurs,
Brune de peau, parée d'ornements funéraires,
Dans l'espace tu danses,
Aux Êtres fortunés tu donnes l'accomplissement sublime.
Vers toi vont mes prières, Nigouma vénérée.

Tu pris naissance en ce monde dans la vallée du Cachemire,
Cette contrée merveilleuse, incroyablement renommée,
Qui se manifesta par
La grâce du "Soleil de Midi"1, en une cité sublime.
Vers toi vont mes prières, avènement sublime.

Dans un cercle familiale, doté de "L'Armure Paisible"2
Des brahmanes parfaitement purs,
Mûrit une relation semblable à celle du soleil et
De la lune ensemble où Naropa et la Dakini3
Furent comme frère et sœur.
Vers toi vont mes prières, union parachevée.

Ta nature réelle est la vacuité même
Douée des sublimes qualités éternelles
Tu es celle qui s'illumine en la forme
Qui engendre tous les Vainqueurs.
Dans le déguisement du devenir tu sembles t'égarer
Complètement, mais tu as délaissé la frontière (Tsam djor)
De la soif et de la saisie.
Vers toi vont mes prières, vénérable renonçante.

Depuis des temps immémoriaux tu es parvenue à
L'autre rive des Terres et des Chemins.
Ainsi tu as obtenu l'inconcevable
Libération parfaite
De l'accomplissement spontané, en cette existence-ci.
Vers toi vont mes prières, toi la Dakini présente à l'origine de toutes choses (Lhen kyé ; co-émergence)

Comblée par l'écoute de quelques paroles de puissants Accomplis,
Et sans nécessité d'endurer les fatigues de la purification
Tu intégreras le sens de tous les enseignements,
Vers toi vont mes prières, toi la grande Félicité, déliée spontanément.

Grâce au sens subtil et profond des Tantras
Et des instructions, tu as compris cette seule chose
Par laquelle toute autre se libère.
Ainsi s'est élargie l'ouverture où s'écoule le dynamisme des deux connaissances.
Dans l'évidence dépourvue de voiles, tu contemples la vérité, la Nature de la réalité.
Vers toi vont mes prières, réalisée pleine de gloire.

(Les 4 branches d'accomplissement : 5 strophes non traduites ici ).

Dans la réalisation où toutes choses se révèlent sans voile,
Tu as obtenu des possibilités de concentration en myriade inimaginable,
Tu gouvernes les mystérieux trésors de tous les Vainqueurs,
Vers toi vont mes prières, toi la Mère de tous les Vainqueurs.

Ton corps de Grande Félicité est la vacuité et la compassion inséparables.
Tu personnifies les manifestations ordinaires et sublimes de tous ceux qui s'en furent en la félicité.
Tu as la maîtrise de la dixième Terre et tu es la splendeur qui sauve les Êtres.
Vers toi vont mes prières, toi qui te pares d'ornements funéraires.

Je te supplie : dans ta grande compassion in conceptuelle
Sauve les Êtres, nos anciennes mères qui errent dans le samsara ; tire les de l'océan
Sans fond et sans limite des souffrances,
Et guide les en la sphère où s'épanouit la félicité pure.
Accorde-nous la grâce de prendre dans ton amour les Êtres chanceux qui sont entrés dans le chemin,
Et d'apaiser toutes les conditions adverses, les entraves et les interruptions.
Accorde-nous ta grâce pour que les expériences et les réalisations s'accroissent encore et encore,
Et pour que nous parvenions au terme des Cinq Chemins et des Dix Terres.

 

GOUR TSO de NIGOUMA de la P.234 4 à 237


Chant de Nigouma :
 
Semblable au joyau
Je rends hommage à la Nature de l'Esprit
Si vous voulez parachever l'état de Bouddha
Afin de purifier les pensées ordinaires
On médite le corps comme celui de la divinité
On pense au Lama avec une dévotion supérieure et pure .
Puis on ne pense plus ni au Lama, ni au Yidam .
N'ayez aucune pensée dans l'esprit
Envers les choses réelles ou imaginaires .
Laisse l'esprit dans son état naturel, sans artifice .
L'esprit sans artifice est le Dharmakaya .
Ne pas se distraire de cet état sans artifice est l'essence de la méditation .
Il faut réaliser cette grande libération de toute limite .
Ces différentes pensées d'aversion ou d'attachement
Nous jette dans l'océan du samsara
Par cette arme tranchante de la non-naissance
On coupe les pensées dans la réalisation sans nature ou dans l'espace
Si on coupe les racines du tronc
Aucune branche ne naîtra .
Tout comme les bulles sur un océan éclatant, jaillissent puis
Se refondent dans l'eau .
De la même façon, les pensées discursives ne sont pas différentes de cet espace de nature des choses .
Ne les vois pas comme des défauts, mais laisse l'esprit dans cet espace détendu .
Devant tout ce qui vient, qui s'élève et qui naît
N'aie pas de saisie et tout se libérera naturellement .
Tous les sons, les apparences, les phénomènes sont l'esprit .
Mis à part l'esprit il n'y a pas d'autre phénomène .
La Nature de l'esprit est libre de naissance ou d'obstruction
Par cette connaissance de la Nature de l'esprit
Même en jouissant des cinq gratifications sensorielles
On ne se départit pas de cette nature des choses .
Par exemple si on va sur une île tout en or
Et que l'on cherche une pierre ordinaire, on n'en trouvera pas .
Dans le Grand Dharmadatu de l'équanimité
Il n'y a pas de choses à abandonner et à adopter ni d'obtention d'un résultat à la méditation .
Quand on réalise réellement la nature de l'esprit
Alors tout vient spontanément .
Cet esprit comble les désirs et les espoirs des êtres .
Il est comme le joyaux qui exauce tous les souhaits .
Selon les trois sortes d'individus
Il faut savoir cela, en accord avec son niveau spirituel (ou)
On reconnaît les trois sortes d'individus par leur progression spirituel.
 
 
Chant de Nigouma pour Kyoungpo Neldjor en réponse à la question concernant la vision d'une montagne en or :

 
Toutes ces diverses pensées d'attachement et de colère
Deviennent l'océan du Samsara .
Dés que l'on réalise que ces pensées n'ont pas de nature essentielle,
Tout devient un continent d'or, mon enfant .
 
Tous les phénomènes qui sont comme des illusions,
Si on les médite comme étant illusoires,
On réalise l'état de Bouddha, qui est de même une illusion .
Tout cela n'apparaîtra que par la puissance de la dévotion .