Les cinq éléments

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Complexion corps-esprit

Complexion du corps-esprit

Lama Shérab s'appuie sur une visualisation transmise par Taï Sitou Rinpotché. C'est une pratique que Lama Shérab enseigne depuis 1994 et fut insérée dans le cycle Mandala Yoga et dont le commentaire est riche d'inspirations et d'expériences.

En dehors des cinq éléments, aucune manifestation

Les cinq éléments (Terre, Eau, Feu, Air, Espace), désignent des principes qui participent de toutes manifestations qu’on peut résumer en trois : l’environnement, le corps et l’esprit. En comprenant la genèse des cinq éléments nous comprenons la causalité qui produit :
- au niveau de l’environnement, équilibre ou désordre
- au niveau du corps, santé ou maladie
- au niveau de l’esprit, stabilité ou confusion

La méditation des cinq éléments est une base importante pour la stabilité mentale. D'un point de vue yogique, samatha renvoie à l'équilibre des cinq éléments (cf. Tableau des cinq éléments) et vipassana à l'intelligence naturelle des cinq agrégats.

Dans la pratique que propose Lama Shérab, il est fait appel à une conscience sensitive au corps physique pour une localisation qui cible progressivement une expérience du corps vajra et de ces souffles subtils. Ici, les cinq éléments désignent les cinq souffles qui président aux expériences propices à l'enstase contemplative.

D'un point de vue psychique, les cinq éléments renvoie aux humeurs de l'âme que l'on goûte comme les cinq épices de l'expérience (sct. vedana, tib. tsor oua).

Terre : quiétude. Eau : continuité. Feu : vivacité. Air : vitalité. Espace : vacuité

D'un point de vue fondamental à la nature de l'esprit (sct. Citta), les cinq éléments font échos aux qualités inhérentes de l'Éveil (sct. Bodhi).

Terre : immuabilité. Eau : équanimité. Feu : félicité. Air : capacité. Espace : gnose

Toujours avec le souci d'amener ses élèves aux expériences de l'esprit, Lama Shérab a élaboré des exercices associés aux quatre premiers éléments (Terre, Eau, Feu, Air) qui permettent d'approcher la spécificité des quatre premiers agrégats (Manifeste, expérience, entendement, ré-activité) dans leur fonction naturelle et leur emplacement en le corps vajra.